AGENDA

Agenda

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La Librairie

Lancement « THIS BOOK IS FOR BUY » de Vincent Destouet

Vendredi 14 juin, 18h – 22h

Dessins, peinture, broderie, photographie, poésie, musique, graffiti, collage, tatouage : Vincent Destouet multiplie les médiums et inscrit son œuvre dans un champ pluridisciplinaire qui s’appuie sur un rapport dialectique entre l’image et le langage.

Puisant aussi bien dans les industries culturelles, la publicité, la communication d’entreprise, le langage bureaucratique ou le monde de l’enfance, Vincent Destouet développe une esthétique pauvre, bancale, qui se veut sans culture (au sens savant du terme), en prélevant ce qu’il a sous les yeux (il considère le « Bébé Soleil » qui surveille les Télétubbies comme un modèle épistémologique).

Vincent Destouet glane des éléments de l’actualité ou de sa vie intime (traumatismes familiaux, galères de thune, expériences professionnelles, sexe, vie nocturne, etc.) qu’il expose frontalement ou, au contraire, qu’il met à distance jusqu’à les vider de leur sens, les transformer en signifiants génériques, presque transparents. Tel un reflet paradigmatique de cette démarche.

Même s’il s’inspire de son existence, Vincent Destouet dit vouloir parler de thématiques qui nous concernent toustes (le bonheur, l’argent, le travail), en les généralisant à l’extrême, en les simplifiant tellement que le premier degré bascule sur lui-même : l’insignifiance se métamorphose en ironie et devient auto-réflexive. « Happiness is a Butterfly » écrit-il sur un tableau en fourrure rose daté de 2023, citant une chanson de Lana del Rey…

Aborder l’œuvre de Vincent Destouet sous l’angle d’une forme d’existentialisme trash serait une erreur. Il y a une dimension éminemment conceptuelle et réflexive dans le rapport entre texte et image, ainsi que dans les processus de détournement, de reproduction à la photocopieuse, de répétition laborieuse (les agrafes sur les toiles), d’épuisement. Bien que sarcastiques, les séries de dessins et de tableaux que Vincent Destouet produit parlent du travail, de la dépense, et témoignent des conditions matérielles de production et d’existence qui, parfois, nous conduisent à la révolte.

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris