Copyright La Fab.

AGENDA

Agenda

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

Soutien et engagements solidaires

Le fonds de dotation agnès b.

Une vie d’engagements

Le fonds de dotation agnès b. fut créé en 2009 pour structurer les actions de mécénat, partenariat et philanthropie menées par la marque agnès b. et par agnès à titre personnel, depuis près de 40 ans.

Il pérennise une vie d’engagement, un terme qui décrit un véritable état d’esprit : le partage.

Convaincue que l’avenir de nos sociétés passe par la générosité et l’entraide, agnès b. apporte son soutien à de nombreuses structures à but social ou humanitaire ainsi qu’à des projets culturels depuis plusieurs années. 

Comprendre les nouveaux enjeux, accompagner, innover

La collaboration du fonds de dotation agnès b. avec les ONGs et les associations passe par une analyse de leurs enjeux à court et à long terme. Le fonds n’a pas vocation à remplacer l’institution. Il vise davantage à compléter des manques ou des soutiens existants et à apporter son aide à des acteurs culturels ou solidaires en dehors du champ de l’action publique. 

Le fonds initie et soutient des actions de communication et de médiation en faveur de la solidarité, qu’il s’agisse d’expositions, de publications, ou d’autres formats. Pour cela, il travaille en collaboration avec un réseau d’acteurs divers et varié : artistes, photographes, ONG, institutions publiques, … 

Partager pour plus de solidarité 

Le fonds de dotation agnès b. collabore avec plus d’une vingtaine d’association et ONGs qui oeuvrent partout dans le monde et dans tous les domaines : alphabétisation, protection de l’enfance, accueil des réfugiés, accès à l’eau et à la santé, lutte contre le sida, soutien aux femmes isolées, …

Il accompagne des actions pérennes sur plusieurs années et permet aussi de répondre aux urgences sociales et humanitaires. 

Art, Culture et Création : de la pensée à l’œuvre et de l’œuvre à la diffusion

Chaque année, le fonds soutient des projets d’artistes à tous les moments de la création : aide à l’écriture, production, post-production… Ce soutien s’adresse essentiellement aux projets les plus fragiles. Le fonds offre aussi la possibilité de diffuser leurs créations auprès du public et des professionnels. 

Donner à voir l’art autrement

Au travers de la galerie du jour agnès b., ouverte en 1984 rue du jour, puis en 1997 rue Quincampoix à Paris et de divers salons d’art contemporain tels que Paris Photo ou Photodoc, le fonds organise plusieurs expositions personnelles et collectives par an.

Le fonds est aussi chargé de préserver et présenter au public la collection d’art d’agnès b., qui comprend actuellement plus de 5000 pièces. Récemment, la collection a été exposée par le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LAM) en 2015, le Musée national de l’histoire de l’immigration en 2016, la Collection Lambert en Avignon en 2017, et l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2019

Tara et l’engagement pour la planète 

Le fonds de dotation agnès b. défend la cause environnementale au travers de la Fondation Tara Océan,  qui œuvre de façon remarquable à la préservation des océans.

Etudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur les océans participe d’un engagement humaniste, d’un sentiment de responsabilité à l’égard de la planète et des générations futures.

Cette action de veille écologique, de recherche scientifique, de sensibilisation auprès du grand public est également devenue une résidence artistique, à l’occasion des missions Méditerranée 2014 et Pacifique en 2016, deux initiatives pleinement soutenues par le fonds de dotation agnès b. 

Copyright La Fab.

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris