AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
A l’occasion de l’exposition « Crescendo… des Ritals à Paris ! » portée par Andrea Ceresa, Tiziano Foucault-Gini et Virginia Marchi jusqu’au 21 juillet à la Galerie du Jour, Chloé Lecci López, artiste exposante et réalisatrice, présente son court-métrage « Tutto apposto gioia mia » sélectionné à Cannes. Cette projection sera précédée par celle du court-métrage « Foglio di Sala » de Jérémy Pavoncelli.
« Les films de Jérémy Pavoncelli et Chloé Lecci López abordent des thèmes liés à l’identité, aux racines familiales et à la confrontation avec le passé. Jérémy documente un adieu symbolique à son appartement d’enfance en Italie, marquant la perte d’une partie de lui-même et de sa base culturelle italienne. Chloé explore l’histoire de son père et les racines familiales à Catane, offrant une vision des dynamiques familiales à travers les témoignages de ses proches et de jeunes comme Giulio.
En utilisant une approche documentaire pour raconter des histoires intimes, les deux films mettent en lumière la complexité de l’identité culturelle et les défis personnels. Ensemble, ces films offrent une réflexion profonde sur les racines, les choix de vie et la quête continue de l’identité. Ils explorent comment les expériences migratoires influencent la perception de soi et de ses origines, et comment le maintien ou la perte des liens avec le pays d’origine peut façonner le parcours de vie et l’identité d’une personne.«
Virginia Marchi, commissaire d’exposition