AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
En savoir plus
BILLETERIE

« C’est comme si quelque chose savait avant que ça arrive ce qui arrive ce qui est arrivé et ce qui va arriver«Jon Josse



Dans l’imaginaire des navigateurs et des cartographes, Thulé demeura longtemps le point ultime du bout du monde. La description qu’en donne Pytheas au 2ème siècle avant notre ère ne permet pas d’en situer vraiment le lieu. C’est une île quelque part en Arctique.
Ces espaces ne ressemblent à aucune nature connue, les paysages oscillent entre mondes solides et liquides. Pendant des mois, le soleil ne se lève pas. Pendant des mois il ne se couche pas.
Au nord de l’Islande, commence la banquise, un mélange d’eau et de glace, translucide et gluant, qui menace d’emprisonner les navires. La brume et le vent enveloppent l’ensemble dans un paysage vitreux et inquiétant.
Ces images, prises dans l’archipel du Svalbard, témoignent d’un territoire fragile, devenu symbole du dérèglement climatique mais aussi théâtre d’enjeux politiques futurs.
À propos de l’artiste :
Photographe basé en France, Bernard Soria poursuit une démarche sensible et poétique, traversée par les questions du visible, de la disparition et de notre lien au monde.
Son regard, transformé par l’expérience du confinement, a donné lieu à deux livres remarqués : On ne ferme pas le ciel (2021) et Le ciel reste ouvert, présenté aux Rencontres d’Arles 2023.
Son travail a été exposé par Little Big Galerie à Paris et à Arles.
Après son exposition « Quatre-vingtième parallèle » dans le cadre des Photo-Days 2025 à LooLooLook Gallery à Paris, il publie un ouvrage qui rassemble 80 photos et de petits textes.