AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
Mélangeant la sculpture à la photographie, la pratique de Tomás Amorim interroge la matérialité de l’image photographique, et plus particulièrement la possibilité de réaliser de l’image en volume, en relief ou sur des surfaces accidentées. Photographe et artiste plasticien de formation, Tomás Amorim tire son inspiration de l’opposition entre le façonnage long de la sculpture et l’instantanéité de la lumière ou encore de l’opposition entre le travail manuel intrinsèque à la sculpture et l’omniprésence de la machine dans le travail du photographe. Artiste aux aspirations diverses, fortement influencé par le paysage naturel et spécifiquement par le paysage montagneux, Tomás Amorim utilise la lumière comme matière première et les formes naturelles comme inspiration.
#Monticolæ est un projet-recherche en cours, initié en 2021 sur la base de différentes expérimentations plastiques / photographiques dont l’objectif primordial est de s’interroger sur la non-planéité du support photographique.
Tomás Amorim travaille l’image en tant que matériau en soi ; sculpter, plier, inciser, mouler, sont les gestes présents dans son répertoire de confection. Traditionnellement, l’image capturée par l’outil photographique est fréquemment représentée sur une surface plate comme la projection ou le papier, or ici, c’est justement l’existence d’un relief qui forme l’image. La pratique de la photographie et de la sculpture témoigne de sa volonté de créer une oeuvre photographique qui interroge les sensations et les perspectives, qui crée un désordre visuel entre le plat et le volume, entre deux disciplines de l’art qui sont opposées par principe.
Après des études de géographie au Brésil, Tomás Amorim est diplômé d’un Master en études latino américaines à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de Paris et d’un Master en Arts Plastiques et Photographie à l’Université Paris VIII, en 2020.
Membre du collectif d’artistes « La vie sauvage », il est lauréat de plusieurs résidences artistiques en France et à l’étranger. Son travail a été exposé en France, notamment à la Longue Vue (Île-Saint-Denis,France) en 2021 et à la Fédération Française pour l’Unesco (Paris, France) en 2018.
Salon A ppr oc he
9-12 novembre 2023 / 13h-20h
Le Molière, 40 rue de Richelieu, 75001 Paris
Entrée libre sur réservation uniquement