Paris at Sunrise (Poppy), 2013
C-Print numérique contrecollé sur aluminium
127 x 83 cm
Édition de 5
ref : BeOl002
AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
Né en 1994 à Portland, Oregon, U.S.A. – Vit et travaille à New-York, U.S.A.
Née en 1994, Olivia Bee est une photographe originaire de Portland dans l’Oregon et aujourd’hui basée à Brooklyn depuis ses 18 ans. Elle a suivi une formation à la Da Vinci Arts Middle School.
Olivia Bee s’empare de la photographie pour immortaliser les moments oniriques qu’elle surprend.
Son adolescence et son journal photographique évoluent conjointement.
À quinze ans, elle se fait remarquer sur les réseaux sociaux par la marque Converse qui lui propose de photographier une campagne publicitaire. En parallèle de la mode, les portraits de ses amis et de sa famille jalonnent sa production photographique. Cette présence de la jeunesse insuffle une fraîcheur et une innocence à ses photographies.
Dans une interview avec Paper Magazine, Bee caractérise son travail comme une manière d’insérer « des émotions réelles et obsessionnelles dans un contexte pop ». Avec la palette de teintes colorées qu’elle expérimente, elle produit une esthétique inspirée des années soixante-dix. L’effet émotionnel recherché trouve son origine dans des événements personnels, tragiques et heureux. Pour l’atteindre, elle réalise une quantité d’autoportraits avant de mettre en scène ou de capter spontanément son quotidien.
Cette chronique visuelle offre une hymne à la jeunesse. Nan Goldin, Ryan McGinley et Annie Leibovitz sont pour elle des artistes de référence.