AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
C’est peut-être un peu plus qu’une histoire (d’amour) est le premier ouvrage monographique consacré au travail de Vincent Voillat. Édité par la Galerie Éric Mouchet, avec le soutien à la publication du Centre national des arts plastiques, ce livre rassemble les textes et les œuvres produites par l’artiste à partir de 2013.
Bilingue et conçu en six chapitres, il réunit en son cœur les correspondances d’une « communauté lithique » formée par Vincent Voillat et composée d’auteur·ice·s, de philosophes, de théoricien·ne·s, de commissaires d’exposition et d’artistes.
Vincent Voillat vit et travaille à Ivry-sur-Seine. Il est représenté par la Galerie Éric Mouchet et enseigne la sculpture à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours. L’artiste étudie le rapport entre le paysage et sa perception, et explore les relations qui s’opèrent entre un territoire (réel ou virtuel), les lieux qui le traversent, ses habitants et leurs mémoires. Sa démarche se fonde sur le prélèvement (extractions géologiques de roches, études des strates et des végétaux…) et emprunte les matériaux de ses œuvres à la culture populaire.
Attentif aux interventions faites dans le paysage, Vincent Voillat décèle la trace des corps et en révèle l’empreinte, la persistance et leurs impressions sur l’histoire et les réminiscences d’un lieu. Par l’association, la juxtaposition ou la réinterprétation, l’artiste réinvente un territoire conceptuel dont les récits et la performance permettent de produire les liens qui unissent ces formes. Enfin, depuis 2005, il collabore avec le Collectif MU et participe à l’Institut d’Esthétique créé par Haily Grenet et Émile Degorce-Dumas en 2017.