AGENDA

Agenda

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La Librairie

Lancement My Name is SIGN, Paris is Mine 

Vendredi 23 mai à 18h30

Entrée libre sur inscription :

Sign, pionnier du hip-hop français, disparaît au début des années 1990. En 2022, on découvre qu’il est mort… depuis presque dix ans. Ses amis avaient perdu sa trace, sa famille ignorait tout de son passé dans le graffiti. Pour comprendre ce qu’il s’est passé et raconter cette vie oubliée, Karim Boukercha mène une enquête aussi intime qu’historique. 

My Name is SIGN, Paris is Mine est un projet transmédia dans lequel on retrouve le documentaire sonore Les Mille et Une Vies de SIGN. (Crédit photo : Stephanie Renard).


Le 23 mai 2025, La Fab. accueillera un événement exceptionnel à l’occasion de la sortie du livre, « My name is Sign, Paris is Mine », tiré de la série podcast « Les mille et une vies de Sign » de Karim Boukercha.

La soirée s’ouvrira par une performance immersive : le conteur Clément Rouault prêtera sa voix à un texte écrit par Karim Boukercha, évoquant la trajectoire singulière de SIGN, figure marquante mais méconnue du graffiti parisien. Il sera accompagné au violon par Eve-Marie Bodet, compositrice et sœur de l’artiste. Pendant ce temps, Mode2, pionnier du graffiti européen et ami de ce dernier, réalisera une œuvre en direct, dans une création croisée mêlant récit, musique et geste pictural.

La performance sera suivie d’une séance de signature du livre par Karim Boukercha.


BIOGRAPHIE

Karim Boukercha est auteur, scénariste et réalisateur. Il est également expert de l’art urbain, sujet sur lequel il a écrit plusieurs ouvrage de référence, dont « Descente Interdite – Histoire du Graffiti dans le métro parisien » qui s’est imposé comme un classique du genre, ou encore “Sur nos murs – quarante ans de graffiti à travers la collection agnès.b”. “Les mille et une vies de SIGN” est son sixième livre.

Mode2 – Né à l’Île Maurice en 1967 et installé à Londres en 1976, Mode2 grandit au croisement du punk et de la dub jamaïcaine. Il découvre le hip-hop à Covent Garden en 1984, puis rejoint l’avant-garde parisienne aux côtés de Bando, posant les fondations du graffiti en Europe. Sa reconnaissance mondiale arrive avec la couverture du livre Spraycan Art en 1987. À la fois artiste, théoricien, pédagogue et militant, il mêle danse, musique, érotisme, histoire et politique dans une œuvre engagée. Il est l’une des têtes pensantes et des acteurs majeurs de cette polyculture urbaine.

Eve-Marie Bodet est une violoniste et compositrice française, formée par Didier Lockwood, dont l’univers mêle jazz, musiques improvisées et influences classiques. Elle se produit sur les scènes internationales et compose pour le cinéma, la télévision et l’animation. Récompensée pour Les Vampires d’Avallon, elle travaille actuellement sur la musique du film d’animation La Fille dans les nuages, réalisé par Philippe Riche.

Clément Rouault est comédien : il a joué à la télévision, au cinéma (2 Days in Paris, …) et au théâtre.Il écrit des scénarios, des pièces de théâtre et a publié en 2024 une nouvelle de SF dans la collection ChronoPages (Editions 1115) « Le Bazaar K. », et en 2025 la novella « Fragments d’Empyrium » (Editions 1115).

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris