AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
Film X Autochthonous Struggles Today présente et analyse la manière dont les pratiques filmiques participent aux luttes pour l’autodétermination politique et culturelle des peuples autochtones. Le volume se concentre sur les formes filmiques inventées au cours des dernières décennies par des cinéastes autochtones et leurs alliés de la société majoritaire. Dans la première partie de l’ouvrage, les cinéastes et les militants réfléchissent, à travers des contributions richement illustrées, à leurs expériences d’introduction du cinéma dans des luttes se confrontant à la violence, aux conflits armés et à la spoliation des milieux de vie. Plusieurs contributions déplient avec beaucoup de détails les enjeux de transmission, de souveraineté visuelle et technique qui s’élaborent dans ces situations de mobilisation politique. Dans la deuxième partie, des chercheuses en cinéma et des programmatrices étudient des cas de pratiques filmiques autochtones politiquement engagées et les problématiques qui les traversent.
Jonathan Larcher est cinéaste et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, où il dirige le master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle. Il a obtenu son doctorat en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales. Il travaille actuellement à la préservation des archives vidéo du collectif Promedios (Mexique).
Alo Paistik est chercheur en cinéma actif en Allemagne, en France et en Estonie, se concentrant sur l’histoire des médias et les pratiques filmiques politiquement engagées. Il travaille à l’Université de Francfort et coordonne un projet de coopération internationale contribuant à [/ autour de] la préservation du patrimoine cinématographique nigérian.
Nadir Bouhmouch est un cinéaste marocain, formé à l’UC San Diego et basé à Marrakech. Outre plusieurs courts-métrages, traitant notamment des mouvements politiques et des droits des femmes au Maroc, il est l’auteur du documentaire Amussu (2019).
Omar Moujane est un activiste marocain et membre du Mouvement sur la route 96, protestant contre l’impact négatif sur l’environnement et la santé de la plus grande mine d’argent d’Afrique et impactant plus directement la communauté amazighe de la commune d’Imider.
Marie Pierre-Bouthier est maître de conférences en histoire et esthétique du film documentaire à l’Université de Picardie Jules Verne. Elle est également programmatrice de films et participe à des projets de valorisation et de préservation des archives cinématographiques au Maroc.
Francisco “Paco” Vázquez Mota est un photographe et vidéaste autochtone et le cofondateur du Chiapas Media Project (aujourd’hui appelé Promedios). Il coordonne actuellement la création du CEPAAC (Centro de preservación de archivos audiovisuales comunitarios).
Partenaires :
L’ouvrage a été soutenu par : Université Paris Sciences et Lettres, École universitaire de recherche ArTeC, La Fémis, Laboratoire International de Recherches en Arts (LIRA), Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRÆ), Institut ACTE (Arts Créations Théories Esthétique), CNRS Sciences humaines & sociales.
Auteurs / éditeurs :
Édité par Nicole Brenez, Jonathan Larcher, Alo Paistik, Skaya Siku.
Contributions par Ariel Arango Prada, Myrla Baldonado, Mayaw Biho, Nadir Bouhmouch, Carolina Canguçu, Amaranta Cesar, Rupert Cox, Nicolas Défossé, Etienne de France, Sophie Gergaud, John Gianvito, David Harper, Aurélie Journée-Duez, Karrabing Film Collective, Laura Langa Martínez, Blackhorse Lowe, Ricardo Matos Cabo, Isael Maxakali, Sueli Maxakali, Chie Mikami, Omar Moujane, Marie Pierre-Bouthier, Perrine Poupin, Beatriz Rodovalho, Roberto Romero, Caroline San Martin, Jonathan Sims, Dan Taulapapa McMullin, Francisco Vázquez Mota, Mercedes Vicente, Jamahke Welsh.