AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
Samedi 18 décembre 2021 à 15h00
« Claire Nicolet, née en 1988, est peintre et dessinatrice. Topoï est son journal graphique, entamé en 2017, dans lequel elle associe dessins et bribes de textes.
Dans ce terrain, elle trace des sillons, y dépose ses impressions, en laisse certaines reposer tandis qu’elle en travaille d’autres. Elle ordonne ainsi la friche qu’est notre monde: par bouturage, macération, jachère et juxtaposition.
Cette pratique patiente se nourrit de ce qu’elle voit, imagine, rêve et ressent. Le dessin de Claire Nicolet, précis et curieux, ne vise pas la virtuosité: il apparaît plutôt comme un appétit insatiable.
Fixer le passage du temps semble être la quête cachée de ce travail sans fin. Au fil des pages, des motifs apparaissent, se déforment et se répondent. Il s’y mêle de petits éclats écrits, aphorismes, légendes ou citations. La froide réalité y est tantôt transcrite, tantôt transfigurée. Parfois, c’est l’imaginaire qui surgit, cocasse ou inquiétant.
Le Trainailleur propose une visite des Topoï à travers une anthologie, qui regroupe en une suite de petits volumes thématiques cette “série infinie”. Il espère ainsi partager la troublante sensation que donne la lecture du travail de Claire Nicolet : voir le monde par ses yeux et le penser avec ses mots – comme si les motifs d’une carte topographique envahissaient le monde qu’ils représentent. »
Julien Mortimer (éditeur ed. Trainailleur)