AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
agnès b. présente la septième saison de sa collection à la Fab dédiée à l’histoire de la photographie.
Au fil des années, agnès b. a constitué une importante collection d’art contemporain, présentée pour la première fois aux Abattoirs de Toulouse en 2004 mais avant cela, c’est la richesse de son fonds photographique qui a fait l’objet de deux expositions, en 2000 au Centre National de la Photographie à Paris et en 2002 au Pavillon des Arts de Nogent-sur-Marne. Puis en 2008, c’est le prestigieux C/O Berlin qui accueille une exposition de ses photographies, en parallèle de la publication d’une monographie de sa collection aux éditions JPRingier.
La collection agnès b., riche de plus de 7000 oeuvres, est faite d’aucune prédilection de medium. Agnès b. collectionne peintures, sculptures, installations, vidéos mais il est force de constater que la photographie a une place importante avec ses 2500 tirages recensés.
En 2000, au sujet de la photographie, agnès b écrivait déjà :
‘…. Si c’est une collection, elle ressemble plus à un libre assemblage qu’à une construction réfléchie. Je pourrais même dire que ce sont les photos elles-mêmes qui se sont imposées une par une, l’une appelant l’autre. Peut-être que chaque photo par sa qualité propre en exigeait une autre aussi belle, aussi émouvante, ou aussi essentielle,
le fil conducteur c’est cela…
Je me sens amateur aux deux sens du mot et c’est un joli mot. Je revendiquel’éclectisme et refuse de préférer celle-ci a celle là – elles ont chacune leur place.
Ce qui compte c’est « l’instantané », le photographe en un geste sûrement spirituelchoisit le moment dans sa vie, dans la vie ce qui lui saute aux yeux, ce qu’il choisit dedire …. Il peut aussi par le même geste créer des fictions, nous tromper pour le plaisirnous en raconter des pas vrais, des graves ou des légères –
Quelle liberté ! et c’est pour cela que j’aime la photographie.’
agnès b., Juin 2000
Pour cette exposition agnès b. décide de faire déambuler le spectateur à travers un accrochage chronologique, qui commence avec une douzaine de plaques chronophotographiques négatives au gélatino-bromure d’argent, de tirages albuminés, de papiers négatifs, de photographies sépias, d’épreuves argentiques contretypes, datant de la deuxième moitié du XIX puis qui montrera l’attachement des photographes, et de la collectionneuse, au tirage noir et blanc jusqu’aux années 80 pour atteindre l’explosion de la photographie couleur dans les années 90.
Ce parti pris chronologique n’empêchera en rien le ‘libre assemblage’ qu’agnès b. aime a nommé les « affinités électives »
Quelques artistes exposés : Giacomo Caneva, Eugène Atget, Jacques-Henri Lartigue, Man Ray, Martin Guisinde, Nicephore Niepce, Willy Ronis, Brassaï, Man Ray, Walker Evans, Henri Cartier-Bresson, Berenice Abbott, Helen Levitt, Weegee, Saul Leiter, Seydou Keïta, Lucien Hervé, Kenneth Anger, Aaron Siskind, Malick Sidibé, Jonas Mekas, Sir Cecil Beaton, André Kertész, Nan Goldin, Maripol, David Bailey, Sigmar Polke, Mark Cohen, Duane Michals, Martin Parr, Roman Signer, Massimo Vitali, Beat Streuli, Ralph Gibson, August Sander, Richard Billingham, Ryan McGinley ,William Eggleston, Georges Tony Stoll.
Vernissage jeudi 7 décembre 2023, 18h-21h