AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
Après plusieurs expositions collectives aux côtés d’autres grands noms de l’art contemporain africain, fruits de l’amitié entre agnès b. et le commissaire et galeriste André Magnin, la Galerie du Jour présente Sculptures for a day, première exposition personnelle du photographe nigérien J.D ‘Okhai Ojeikere réunissant ses séries Hairstyles et Headdress.
Né en 1930 dans une communauté rurale de l’Ouest du Nigéria, Ojeikere acquiert son premier appareil photo, un Brownie D sans flash, en 1950. Dans cette région où la photographie est encore presque inconnue, J.D’Okhai Ojeikere débute sa carrière durant la période de transition où le Nigeria obtient son indépendance de la Grande-Bretagne. Son travail photographique est ainsi marqué par les changements sociaux et culturels amenés par la libération.
Sensible à toutes les formes d’art mais particulièrement à celles qui s’intègrent à la vie quotidienne, Ojeikere initie sa série Hairstyles en 1968. Cette collection emblématique prend racine dans l’arrivée massive des perruques dans les années 50 au Nigeria. Dans un soucis d’abord ethnographique puis purement artistique, Ojeikere immortalise l’art éphémère de la coiffure portée par les femmes nigérianes.
Ces traditions capillaires qui n’ont finalement été que brièvement menacées dépassent la simple mode, elles sont le reflet des multiples facettes créatives et des structures sociales du pays.
On peut facilement identifier une femme à sa coiffure : une femme devenue adulte ; une femme qui se prépare au mariage ou qui se rend à une cérémonie de circoncision. Quant aux familles royales, elles ont le droit exclusif sur la forme de leur coiffure, transmise de génération en génération et qui ne peut être imitée
J.D ‘Okhai Ojeikere
Ainsi, la série Hairstyles réunit près de 1000 tirages de coiffures traditionnelles nigérianes collectées à travers le pays et témoigne de la richesse et de la diversité artistique du Nigeria.
Moins connue, sa série Headdress , qu’il commence au début des années 2000, explore les différentes coiffes féminines du pays, mettant en lumière l’habilité artistique et l’esthétique de l’arrangement manuel des étoffes.
Ces deux séries résultent d’un effort collectif, les coiffes et coiffures sont réalisées par une personne, portées par une autre et capturées par l’artiste dans une recherche tripartite de la beauté. Les compositions sculpturales du photographe, souvent axées sur les photographies de dos, révèlent la géométrie, les formes et la puissance abstraite des coiffures.
À travers ses photographies J.D ‘Okhai Ojeikere transcende la simple mode pour élever la coiffure au rang d’art, célébrant ses motifs complexes et ses dimensions sculpturales. Ainsi ces Sculptures for a day sont immortalisées par l’objectif du photographe, offrant un langage visuel discret et cohérent, véritable hymne à la beauté éphémère de la coiffure nigériane.