© Les Amis des Beaux-Arts de Paris

AGENDA

Agenda

La Galerie

June 2nd - July 16th, 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

Learn more

PROGRAM

TICKETS

Our solidarity commitments

Supporting young and emerging artists: the Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris

Les Amis des Beaux-Arts de Paris is an association founded in 2007 by agnès b., who chairs the organization. Its aim is to promote the reputation and renown of the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, and to support its students and the artists it produces. Thanks to the work of its members and sponsors, the organization offers artists prizes, scholarships, project funding and mentorships in the field of contemporary art.

Every year in late June, coinciding with the École’s open day, Les Amis des Beaux-Arts award six prizes, privately funded by passionate philanthropists, to students selected by a jury of art professionals.

In 2019, seven students from a shortlist of fourteen were awarded prizes: the prix agnès b. was shared by Hugo-Ernest Jutel and Yue Yuan; Mathilde Soares won the prix Thaddaeus Ropac ; Anaïs-Tohé Commaret won the prix Weil Gotshal & Manges; Yi Yang won the prix Khalil de Chazournes; Daniel Nicolaevsky Maria won the prix des Amis des Beaux-Arts; and Clinton Liu won the prix du Bertrand de Demandolx-Dedons.

The excellent exhibition of shortlisted students, held last June in La Chapelle des Petits-Augustins, showcased a variety of personal worlds and practices. The jury chose to award prizes to two video artists, an artist devoting himself specifically to embroidery, a performer, a painter, a photographer, and a conceptual artist staging poetic actions. The research and works presented in these pages show considerable maturity and offer an excellent reflection of the artistic training offered by the École des Beaux-Arts, which has opened — and continues to open — new workshops. They reveal strong personalities engaged on a path to a promising future.

The laureates’ work will be presented to the public from December 2-13, 2019, during an exhibition held at agnès b.’s, 17, rue Dieu, 75010 Paris.

More information

View the video of the performance of Daniel Nicolaevsky Maria presented as part of the exhibition of the laureates of the Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris 2019.

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris

© Les Amis des Beaux-Arts de Paris

AGENDA

Agenda

La Librairie

Mardi 12 juillet 2022

Concert Brooklyn Orchestra

En savoir plus

La Librairie

Samedi 18 Juin 2022

Lancement et signature du livre « Vandals in Paris » d’Antoine Flandrin & Thomas Von Wittich

En savoir plus

La Librairie

Mercredi 25 mai 2022

Lancement et signature | Mitzpah et Loulou Picasso

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

Nos engagements solidaires

Soutenir la jeune création : le Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris

L’association des Amis des Beaux-arts de Paris, fondée en 2007 par agnès b., qui en est la présidente, a pour vocation de participer au rayonnement de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et de soutenir les élèves et les artistes qui en sont issus. Soutenue par ses adhérents et ses mécènes, l’association offre aux artistes des prix, des bourses, des aides à projets et des parrainages dans le milieu de l’art contemporain.

Chaque année, fin juin, au moment des portes ouvertes de l’École, les Amis des Beaux-arts décernent six prix financés par des mécènes privés et passionnés, à des élèves sélectionnés par un jury de professionnels de l’art.

En 2019, sept élèves ont été récompensés parmi quatorze étudiants présélectionnés. Il s’agit de Hugo-Ernest Jutel et Yue Yuan qui partagent le prix agnès b. ; de Mathilde Soares pour le prix Thaddaeus Ropac ; de Anaïs-Tohé Commaret pour le prix Weil Gotshal & Manges ; de Yi Yang pour le prix Khalil de Chazournes ; de Daniel Nicolaevsky Maria pour le prix des Amis des Beaux-arts, et de Clinton Liu pour le prix du Portrait-Bertrand de Demandolx-Dedons.

L’exposition des présélectionnés, en juin dernier, se tenait dans la Chapelle des Petits-Augustins. D’excellente tenue, elle a mis en valeur des univers personnels et des pratiques variées. Le jury a choisi de récompenser deux artistes vidéastes, un artiste se consacrant spécifiquement à la broderie, un performeur, une peintre, un photographe, et un artiste conceptuel aux actions poétiques. Leurs chemins de recherches et leurs œuvres présentés dans ces pages montrent une certaine maturité et offrent un excellent reflet de l’enseignement artistique de l’Ecole qui a ouvert – et ouvre encore de nouveaux ateliers. Elles révèlent des personnalités engagées vers un avenir prometteur.

Les travaux des lauréats, seront présentés au public du 2 au 13 décembre 2019, lors d’une exposition qui se tiendra dans les locaux d’agnès b. au 17, rue Dieu Paris 10e.

Plus d’informations

Voir la vidéo de la performance de Daniel Nicolaevsky Maria présentée dans le cadre de l’exposition des lauréats du Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris 2019.

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris