AGENDA
From September 24th until January 22nd 2022
Thursday, November 4th 2021
TICKETS
Born in 1982 à Pouchkino, Russia. – Lives and works in Pskov, Russia.
Photographe, travailleur social et journaliste, il a activement travaillé dans un village près de Pskov, petite ville russe à 12 km de l’Estonie, en tant qu’éducateur au sein d’un orphelinat pour handicapés mentaux. Il ouvre son compte Instagram pour s’essayer à ce canal de diffusion, sans prétendre être photographe. Tout a changé lorsqu’il participe au projet « Burn Diary », pour lequel il a photographié la vie quotidienne de Pskov.
En 2015, Dmitry Markov a reçu une bourse de la part de Getty Images et Instagram en tant que photographe documentaire. En 2016, il a été le premier Russe à participer au concours de photographie d’Apple dédié aux Iphone. Il est le gagnant du Grand Prix Silver Camera et du prix du photographe militant philanthropique.
Dmitry Markov montre dans son flux de photos quotidiennes, tel un miroir, les populations sous-représentées de Russie avec lesquelles il vit et travaille. Il s’est lancé tardivement dans la photographie mais cette activité a su rapidement devenir un partenaire, un compagnon de route, dans tous les « hauts et les bas » de sa vie. Dmitry est un homme qui utilise sciemment la photographie : pour témoigner, bien sûr, mais aussi pour son propre bien, car il est suffisamment honnête pour nous faire partager ses contradictions et ses faiblesses. Il dévore le monde de ses yeux pour tenter d’y trouver sa propre place et réussit, grâce à la force de ses clichés, à nous embarquer dans son histoire. Il regarde ses sujets comme il se regarde lui-même, sans aucune condescendance ni aucun jugement moral. Il décrit sa vie d’homme de son temps et livre sur Instagram toutes les photos qu’il prend avec son smartphone. Il crée au fil du temps un autoportrait à multifacette et cherche sa propre identité à travers la présence des autres.