AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
Le fonds de dotation agnès b. fut créé en 2009 pour structurer les actions de mécénat, partenariat et philanthropie menées par la marque agnès b. et par agnès à titre personnel, depuis près de 40 ans. Il pérennise une vie d’engagement, un terme qui décrit un véritable état d’esprit : le partage.
Convaincue que l’avenir de nos sociétés passe par la générosité et l’entraide, agnès b. apporte son soutien à de nombreuses structures à but social ou humanitaire ainsi qu’à des projets culturels depuis plusieurs années.
La collaboration du fonds de dotation agnès b. avec les ONGs et les associations passe par une analyse de leurs enjeux à court et à long terme. Le fonds n’a pas vocation à remplacer l’institution. Il vise davantage à compléter des manques ou des soutiens existants et à apporter son aide à des acteurs culturels ou solidaires en dehors du champ de l’action publique.
Depuis 2020, le fonds de dotation a son lieu, La Fab., dans lequel s’incarnent régulièrement des actions de diffusion et de médiation en faveur de la solidarité, qu’il s’agisse de l’organisation de rencontres, conférences et événements
agnès b. a toujours été généreuse dans de nombreux domaines. Dans l’effort de structurer son action et afin d’avoir un impact significatif auprès des structures et projets accompagnés, le fonds de dotation a recentré les efforts sur trois axes historiques : la grande précarité, la lutte contre le VIH / SIDA et les populations en situation de migration.
Le fonds de dotation agnès b. a historiquement accompagné de nombreux projets à tous les stades de la création. Depuis l’ouverture de son lieu La Fab. en 2020, les efforts dédiés aux projets artistiques se concentrent sur les initiatives qui trouvent à s’y incarner. En effet, les expositions de la collection agnès b., les activités de la Galerie et de la Librairie du Jour, au sein de La Fab., portent de multiples projets de création, de diffusion et de promotion de l’art et de la culture.
Au travers de la galerie du jour agnès b., ouverte en 1984 rue du jour, puis en 1997 rue Quincampoix à Paris et de divers salons d’art contemporain tels que Paris Photo ou Photodoc, le fonds organise plusieurs expositions personnelles et collectives par an.
Le fonds est aussi chargé de préserver et présenter au public la collection d’art d’agnès b., qui comprend actuellement plus de 5000 pièces. La collection a été exposée par le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LAM) en 2015, le Musée national de l’histoire de l’immigration en 2016, la Collection Lambert en Avignon en 2017, et l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2019.
Le fonds de dotation agnès b. défend la cause environnementale au travers de la Fondation Tara Océan qui œuvre de façon remarquable à la préservation des océans.
Etudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur les océans participe d’un engagement humaniste, d’un sentiment de responsabilité à l’égard de la planète et des générations futures.
Cette action de veille écologique, de recherche scientifique, de sensibilisation auprès du grand public est également devenue une résidence artistique, à l’occasion des missions Méditerranée 2014 et Pacifique en 2016, deux initiatives pleinement soutenues par le fonds de dotation agnès b.