AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
À l’occasion de la publication de Les cahiers d’avant la chute par Golnaz Broomandi, Ashkan Norouzkhani, Tinoush Nazmjou.
L’Iran est en ébullition. Il l’a toujours été. Seulement, les oscillations s’accélèrent. Les soulèvements se font plus nombreux. La société iranienne n’est pas ce que le pouvoir islamique prétend, ni même cette vision distordue qu’on voit d’ici, de loin.
Femme-Vie-Liberté, un temps a surpris le monde, puis il éblouit. Un autre monde est là, caché sous les ténèbres, réprimé, ignoré. Nous l’avons enfin vu, car les images sont là. Des milliers de photographes, la plupart inconnus, ont capté les instants de cet extraordinaire soulèvement. Grâce à eux, le Léviathan iranien sort de l’ombre. Et la lumière fut.
À propos de Golnaz Broomandi et Les cahiers d’avant la chute
Narrer une révolution dont on aurait pu perdre la vue d’ensemble en raison de la profusion des images et des émotions, elle nous raconte ce rêve persan qui peut changer un pays, un sous-continent…et pourquoi pas le monde ?
La maison d’édition Naakojaa, dont elle est cofondatrice, est à l’origine de la publication d’une série de cahiers intitulée « Les cahiers d’avant la chute ». Ces publications, qui prennent la forme de verbatim, tentent de rendre compte du mouvement en cours, en espérant qu’elles serviront de base documentaire dans l’avenir. Le second hors-série de ces cahiers, dont vous aurez à La Fab. un aperçu, est consacré aux photographies qui leurs sont parvenus d’Iran, mais également à celles de la diaspora qui s’est engagée pleinement au côté du peuple d’Iran. Des légendes en français, en anglais, et en persan les accompagnent.
Le contenu de ce numéro spécial a pour but d’accompagner les événements autour du mouvement Femme-Vie-Liberté.