AGENDA

Agenda

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La Librairie

Festival Paris en toutes lettres : conversation entre Eddie Glaude et Thomas Chatterton Williams autour de l’ouvrage « Ici recommence l’Amérique. Les conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence« .

Dans le cadre du festival Paris en toutes lettres : conversation entre Eddie Glaude et Thomas Chatterton Williams autour de l’ouvrage « Ici recommence l’Amérique. Les conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence« 

Comment expliquer que le mouvement des droits civiques ait permis l’élection de Reagan qui le condamnait, que Trump ait succédé à Obama ? Pourquoi l’Amérique ne cesse de se répéter dans son récit ? C’est ce qu’Eddie Glaude a voulu comprendre en se plongeant dans l’œuvre de James Baldwin, qui n’avait cessé de croire en des jours meilleurs malgré sa colère. Du meurtre de Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter, Eddie Glaude raconte la lutte des Noirs aux États-Unis sans dissimuler la cruauté ni les manquements du pays, sans diaboliser ni aduler ses protagonistes. Chacun doit pouvoir, qu’il soit noir ou blanc, se libérer de ces récits mensongers, sources de confusion et de souffrance, et cheminer vers sa liberté car le récit personnel est toujours intimement lié au récit national.
Né en 1968 dans le Mississippi, un des États où la communauté noire a le plus souffert des lynchages policiers, Eddie S. Glaude Jr. est professeur et directeur du département des études afro-américaines à l’université de Princeton. Il s’entretiendra avec l’essayiste et journaliste américain Thomas Chatterton Williams.

À lire – aux Éditions du Portrait 2021: Eddie Glaude, Ici recommence l’Amérique. Conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence, trad. de Hélène Cohen et Elisabeth Sancey – James Baldwin, La dernière interview par Quincy Troupe, trad. par Hélène Cohen – Thomas Chatterton Williams, Autoportrait en noir et blanc, Grasset 2021.


Mardi 16 Novembre 2021 – 21h.

LA FAB.

Place Jean-Michel Basquiat

75013 Paris

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – Réservation conseillée : hello-lafab@agnesb.fr

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris