AGENDA

Agenda

Mercredi 25 mai 2022

Lancement et signature | Mitzpah et Loulou Picasso

En savoir plus

La Librairie

Samedi 9 avril 2022

RENCONTRE CROISÉE

En savoir plus

La Librairie

Samedi 26 Mars 2022

Lancement et signature de “Véra. C” par Valentin Giacobetti

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La Librairie

Festival Paris en toutes lettres : conversation entre Eddie Glaude et Thomas Chatterton Williams autour de l’ouvrage “Ici recommence l’Amérique. Les conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence“.

Dans le cadre du festival Paris en toutes lettres : conversation entre Eddie Glaude et Thomas Chatterton Williams autour de l’ouvrage “Ici recommence l’Amérique. Les conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence

Comment expliquer que le mouvement des droits civiques ait permis l’élection de Reagan qui le condamnait, que Trump ait succédé à Obama ? Pourquoi l’Amérique ne cesse de se répéter dans son récit ? C’est ce qu’Eddie Glaude a voulu comprendre en se plongeant dans l’œuvre de James Baldwin, qui n’avait cessé de croire en des jours meilleurs malgré sa colère. Du meurtre de Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter, Eddie Glaude raconte la lutte des Noirs aux États-Unis sans dissimuler la cruauté ni les manquements du pays, sans diaboliser ni aduler ses protagonistes. Chacun doit pouvoir, qu’il soit noir ou blanc, se libérer de ces récits mensongers, sources de confusion et de souffrance, et cheminer vers sa liberté car le récit personnel est toujours intimement lié au récit national.
Né en 1968 dans le Mississippi, un des États où la communauté noire a le plus souffert des lynchages policiers, Eddie S. Glaude Jr. est professeur et directeur du département des études afro-américaines à l’université de Princeton. Il s’entretiendra avec l’essayiste et journaliste américain Thomas Chatterton Williams.

À lire – aux Éditions du Portrait 2021: Eddie Glaude, Ici recommence l’Amérique. Conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence, trad. de Hélène Cohen et Elisabeth Sancey – James Baldwin, La dernière interview par Quincy Troupe, trad. par Hélène Cohen – Thomas Chatterton Williams, Autoportrait en noir et blanc, Grasset 2021.


Mardi 16 Novembre 2021 – 21h.

LA FAB.

Place Jean-Michel Basquiat

75013 Paris

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – Réservation conseillée : hello-lafab@agnesb.fr

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris