Passage #33, série DYSNOMIA, 2022 © Alexandre Dupeyron

AGENDA

Agenda

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

Hors les murs

La Galerie

Hors les murs | Salon A ppr oc he . 8ème édition

7-10 novembre 2024

ALEXANDRE DUPEYRON


À propos de l’artiste :

Né en 1983 à Bordeaux, France

Vit et travaille entre Berlin, Allemagne et Bordeaux, France

Alexandre Dupeyron traque l’accident. Que ce soit à la prise de vue, dans son laboratoire ou lors de performances visuelles et sonores, il explore les métamorphoses de l’image fixe. Son travail tente de traduire la dimension poétique de ce qui nous entoure. Il manipule l’outil photographique, il s’approche méticuleusement de l’inconnu, provoque le hasard et laisse émerger de nouvelles manières de percevoir le réel. Guidé par la lumière et le mouvement, il s’aventure aux frontières du visible. Dans sa démarche, il teste les possibilités du médium et revient à des techniques anciennes comme la gomme bichromatée en jouant avec la matière photographique. Pour Alexandre Dupeyron, le processus prévaut sur la forme, le mouvement l’emporte sur l’image afin de saisir le rythme d’un monde mouvant.

Pour a ppr oc he, Alexandre Dupeyron présente ses dernières œuvres, inspirées par l’obsession des impressionnistes pour la lumière et toutes ses déclinaisons sensibles. La série Dysnomia, libre réinterprétation en couleur d’un travail noir et blanc, fruit de dix années de photographie, dialogue avec les recherches visuelles qu’il mène actuellement sur les méga-feux en Australie, en France et plus récemment aux USA. Après avoir étudié le photojournalisme à l’École des métiers de l’information à Paris, Alexandre Dupeyron a passé de nombreuses années à l’étranger, au Maroc, à Singapour et en Inde où se tiennent ses premières expositions.

Son travail est également exposé en France, notamment au Centre Mondial de la Paix, en Lorraine en 2007 et plus récemment à la Fondation Manuel-Rivera-Ortiz à Arles en 2022, à la Villa Pérochon en 2022, et au Frac Nouvelle-Aquitaine Méca en 2024. En parallèle, il explore le dialogue entre photographie et musique dans des performances live accompagnées du compositeur Thomas Julienne et de son quintet Theorem of Joy. Ensemble, ils ont conçu un spectacle, Dysnomia Live, autour du livre éponyme d’Alexandre Dupeyron édité chez Sun/Sun en 2022. Après une tournée en Asie du Sud-Est, cette performance visuelle et musicale donne actuellement lieu à une tournée en Chine.


Salon A ppr oc he

7-10 novembre 2024 / 13h-20h

Le Molière, 40 rue de Richelieu, 75001 Paris

Entrée libre sur réservation

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris