AGENDA

Agenda

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La Librairie

Performance | Calligraphie de Mouvements

Performance avec les danseurs Jamsy et Victor Virnot saisie en live par Juliette Baigné

Samedi 11 Février 2023 à 16h30

Spécialement conçue pour la Galerie du Jour, la performance propose un instant incarné par les danseurs Victor Virnot et Jamsy, saisie en live par Juliette Baigné sous la forme de Calligraphies de mouvements.

Tous les deux, lorsqu’ils dansent, se laissent avec une infime précision déborder par la vitalité qui les traverse. Par l’intensité de leur présence, on pourrait dire qu’ils entrent en danse, comme on entre en transe. Ils prennent appui sur leurs souffrances pour mieux entrer dans cet espace que l’on pourrait appeler l’extrême vie. En dansant, Jamsy et Victor ont dès lors cette capacité à sur-vivre, ils existent à débordement. Et cette vitalité à ras-bord, ils nous l’offrent, en nous donnant à vivre un peu plus fort, en s’adressant à notre animalité, et en convoquant brutalement notre pleine attention, qui n’est autre que notre entière présence dans l’instant. Il y a une urgence de vivre. Que faire si ce n’est tenter de la capter ? Les calligraphies de mouvements sont un dispositif de captation, une manière de saisir le mouvement qui exprime une vitalité à travers un corps. Capter le vivant qui ne cesse de nous échapper, de nous dépasser, capter ce qui est vital. Calligraphier pour honorer, dans le sens de traiter avec considération, avec beaucoup d’égard et de respect, ces vies qui pulsent. 

Artistes : Juliette Baigné, Jamsy, Victor Virnot 


Juliette Baigné, artiste visuelle, performeuse : Artiste visuelle et danseuse Juliette Baigné vit et travaille à Paris. Son travail porte sur le mouvement en tant que vecteur d’équilibre et de santé. Proche de la pensée taoïste, inspirée par la médecine chinoise qu’elle pratique, elle mène une recherche sur les différentes typologies de mouvements : lesquels entretiennent la vitalité, lesquels la diminuent ? Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et des conservatoires de Paris, sa pratique est polymorphe : dessin, performance, encre, installation, vidéo… Juliette s‘adapte au caractère du mouvement investigué. Sa recherche au sein des arts visuels découle d’un entraînement corporel rigoureux et essentiel auquel elle s’adonne : celui de la danse, mais aussi de pratiques issues des champs de la pensée orientale comme la méditation, le qigong ou encore le yoga. En 2022, elle a été en résidence au centre d’art KORA dans les Pouilles dans le cadre du Nuovo Grand tour avec l’Ambassade de France en Italie et l’Institut Français. Elle performe et expose régulièrement à Paris, dans le XIVème avec les expositions solo Soleil d’hiver (2021-2022), Baigné dans l’été (2021) ou au sein de group show : Impermanences à la Galerie du Crous de Paris avec le Collectif Partout (2021), Capture 77 à la Galerie du Montparnasse, Frontières avec les Nouveaux collectionneurs à l’espace Voltaire, Matières Premières, avec Octopus coopérative, rue des Gravilliers…. 


Jamsy, danseur, performeur : Né en 1991, Jamsy est danseur professionnel, spécialisé en KRUMP. C’est dans ce style qu’il remporte en 2019 à la suite de plusieurs battles et lors de l’International Illest Battle le titre de Champion du monde, ainsi que celui de finaliste en 2021. Ces dernières années, il a été l’un des représentant du krump sur la scène contemporaine artistique, avec des projets comme Les Indes Galantes, opéra de Rameau sous l’initiative de Clément Cogitore à l’Opéra de Paris, XXY avec la Cie Tzigart, Battle 3K avec la Cie Traverses, ou encore AMP un solo 100% krump. EN 2023, il signe plusieurs projets à l’international, avec entre autre le projet Cruzamentos entre la France et le Brésil, piloté par l’institut Français. En parallèle de sa carrière sur scène et de battle, il encadre régulièrement des stages de krump à l’international (Argentine, Brésil, Inde, Japon …) et a sous sa responsabilité sa « Fam », « JBKWORLD » composé d’un groupe de 13 danseurs internationaux. Jamsy a également plusieurs expériences dans l’univers de la TV : demi-finaliste dans l’émission «La France a un incroyable Talent » avec son solo La Libération en 2019, sur le plateau de « On est en direct » de France 2 avec Laurent Ruquier en 2020, avec L’héroïsme dans Culture BOX sur la chaine France 4 ou encore dans la série « Viens On Danse » pour ARTE ou il intervient en tant que chorégraphe et figurant. Dans la presse, plusieurs articles lui ont été consacré dans des journaux comme Le Monde, Le Parisien, et plusieurs presses locales. 


Victor Virnot, danseur, performeur : Victor Virnot (France, né en 1991) s’est formé au conservatoire de Montreuil, au CRR de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse en danse contemporaine. Il n’a de cesse durant sa formation – et par la suite – de s’imprégner d’univers différents tels que le Krump, le cirque et les arts martiaux. Amoureux d’exploration de matières chorégraphiques et de qualités de mouvements, il a participé à plusieurs créations et été interprète de différents chorégraphes en France et à l’international : Emmanuelle Grach, Arthur Harel, Yuval Pick, Philippe Lafeuille, Thierry Escarmant, Christine Bastain, Sébastien Lefrançois, David Drouard, Andrew Skeels, Blanca Li et La Vouivre. En 2022, il a également travaillé dans le champs des arts visuels avec les performances Rhizome au centre d’art contemporain l’H du siège, Rosebud du compositeur Matthias Krüger au Centre Pompidou, Contacts avec Juliette Baigné à la Basilique de Larchant, et pour le dernier opéra de Blanca Li, Didon et Ennée avec les artistes Caty Olive et Evy Keller. 


La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris