AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
Dans Reprises, l’artiste argentin Alejandro Erbetta a envisagé les tentatives de reconstitution de l’histoire de sa famille d’origine italienne, émigrée en Argentine à la fin du XIXe siècle. À travers des données estimatives et des récits, l’artiste a résolu de suivre ses intuitions afin de tisser un fil conducteur qui lui permette d’écrire une histoire probable. En parcourant les régions du Nord de l’Italie, il a tenté d’aller à la rencontre d’une histoire individuelle et collective. Mais comment reconstruire notre propre histoire quand il y a des silences, des éléments qui nous échappent ou de l’inconnu ?
Alejandro Erbetta est artiste et chercheur en photographie. Il est Docteur en Esthétique des Arts, spécialité Photographie de l’Université Paris 8.
Son travail artistique a été exposé en Europe, en Asie et en Amérique Latine, de manière individuelle et collective (MACBA, Argentine ; Daegu Photo Festival, Corée du Sud ; Festival Circulations, France). En 2019, il reçoit le Soutien à la Photographie documentaire contemporaine du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), Paris. Il a réalisé une résidence de post-production au CPIF (Centre Photographique Ile-de-France), à Pontault-Combault, été finaliste du Prix HSBC pour la Photographie, et du Prix Images Vevey, Suisse. Il a publié trois livres d’artiste (Reprises ; Frontières et Mémoire ; Aux Frontières de l’oubli), ainsi que deux ouvrages de théorie et création sur la photographie : Photographie et (re) construction d’histoires (individuelles et familiales) et Pour une poétique de la mémoire (photographie, littérature, cinéma).