AGENDA

Agenda

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La Galerie

Avec pour mission déclarée d’apporter au monde de l’édition la même sensibilité irrévérencieuse, radicale et originale qui a longtemps été synonyme de l’héritage musical de Rough Trade Records, Rough Trade Books a vu le jour il y a environ cinq ans lorsque Nina Hervé, le designer Craig Oldham et les fondateurs Geoff Travis et Jeannette Lee ont décidé de s’embarquer dans un programme d’édition à part entière. En commençant par une série de brochures couvrant un large éventail de formes et de genres – poésie, photographie, fiction, illustration – la liste des ouvrages publiés s’est depuis lors enrichie d’un who’s-who de stars littéraires britanniques, tout en abritant une pléthore d’intérêts secondaires d’artistes, de collaborations, d’expérimentations et de toutes sortes d’autres choses diverses. Rough Trade Books a contribué à l’éclosion de nouveaux talents littéraires, a donné à des noms bien établis une plate-forme pour des travaux qui n’avaient pas leur place ailleurs, a produit des livres qui vont à l’encontre de toutes les règles de l’art en matière d’édition. En bref, ils ont dit « oui » quand presque tous les autres éditeurs auraient dit « non » et, ce faisant, ils ont créé un corpus d’oeuvres unique et audacieux qui met en valeur l’originalité, la diversité et l’imagination que l’on peut trouver en marge de la culture.

Cette exposition donne au spectateur un aperçu passionnant de ce travail, en montrant l’évolution du corpus, les liens qui existent entre les artistes et les collaborateurs, le processus de fabrication d’un livre de Rough Trade Books, ainsi que l’esprit et la personnalité qui sont le moteur de la presse. Les petites maisons d’édition sont le pouls de la culture littéraire, et cette exposition met à nu les rouages complexes de ce coeur, avec des exemples d’oeuvres d’art originales provenant des archives, ainsi qu’un aperçu exclusif des concepteurs, rédacteurs et écrivains à l’origine de l’une des maisons d’édition les plus passionnantes qui soient (même si nous le disons nous-mêmes !).

À PROPOS DE ROUGH TRADE BOOKS 

Rough Trade Books est une maison d’édition qui s’inscrit dans la lignée du pionnier des labels indépendants. Le même esprit original et la même orientation radicale sont apportés au monde de l’édition de livres. 

Depuis son lancement en juin 2018, Rough Trade Books a produit plus de 70 brochures connues sous le nom de Rough Trade Editions, un jeu de tarot d’accompagnement ainsi que des recueils visuels et culturels sur le film culte de John Carpenter, They Live, et The Shining de Stanley Kubrick, de beaux livres sur les artistes visionnaires Madge Gill et Marcel Dzama, ainsi qu’une petite série de livres sur la salle de concert légendaire et populaire The Windmill, basée à Brixton, Enya : Un traité sur les plaisirs non coupables par le génie musical Chilly Gonzales, les mémoires d’autofiction de fiction, In The End, It Was All About Love, de Musa Okwonga, ainsi que le roman primé I’m A Fan de Sheena Patel. La publication la plus récente est un « objet d’intrigue » intitulé Pretty Broad Tastes, qui comprend des oeuvres de la musicienne et poète légendaire Leslie Winer, du designer Christopher Shannon et de l’artiste visuel Linder. Rough Trade Books réunit des artistes, des écrivains, des poètes, des musiciens, des photographes, des illustrateurs et des penseurs de très haut niveau produisant des oeuvres liées à leur relation avec la contre-culture. 

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris