AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
agnès b. a toujours vécu avec la musique ! Des 33 tours des Ramones qui tournaient en permanence dans sa toute première boutique de la rue du Jour en 1975 à sa web radio, la musique est un incontournable de l’univers de la styliste. La styliste travaille très souvent en musique et crée, depuis longtemps, des vêtements pour des chanteurs et musiciens : Air, Placebo, Rone, Matthieu Chedid ou Oxmo Puccino…sans oublier David Bowie ou Chet Baker avant leur mort. De nombreux autres artistes internationaux, fans de la marque, s’affichent régulièrement en agnès b. comme Patti Smith, Thom Yorke ou Thurston Moore de Sonic Youth pour ne citer qu’eux…agnès b. a également créé des collections avec des musiciens qu’elle admire comme Nekfeu ou Jain.
Dès l’ouverture de La Fab. en 2020, Agnès a souhaité qu’un piano y figure en belle place. Boeufs improvisés lors des vernissages, musiciens du dimanche ou amis de talent, c’est ainsi qu’est né « Le cercle des amis musiciens de La Fab. ! »
En cette rentrée, avec la complicité de Sylvie Valleix, La Fab. est
heureuse de présenter une programmation à la fois pointue et éclectique autour du piano. 4 performances rythmeront ainsi cette saison musicale, d’octobre à juin. Des flamboyantes claquettes du virtuose Aurélien Lehman accompagné de Vessela Pelovska au piano, à l’hommage à Barbara tout en émotions promis par Noëmi Waysfeld en passant par les « massages » pour piano d’Arnaud Roulin et les « bijoux » que dévoileront Pierre Fontanelle (violoncelle) et Ninon Hannecart-Ségal (piano), autant de soirées qui feront vibrer le public dans l’écrin exceptionnel de lab collection d’agnès b.
Vélocité, rapidité et technique sont au programme de ce spectacle décalé qui traverse 3 siècles de musique classique, de Bach à Gershwin, dans une performance visuelle et musicale inédite, où le piano et les claquettes rivalisent de maestria.
Le tap dancer virtuose, Aurélien Lehmann, ancien rugbyman, diplômé de Sciences Po, mais aussi chorégraphe et musicien, ne ménage pas son engagement physique et développe une approche spectaculaire et très entraînante de la « Grande Musique ». La diversité des pas du danseur alliée au jeu de Vessela Pelovska, virtuose du clavier, de l’Opéra de Paris, tire le tap dancing de Broadway vers des territoires insoupçonnés.
Pianiste de Jeanne Added, Catherine Ringer, Thomas de Pourquery… Son album « Massages
for piano », TTTT Télérama , réalise la décoction de sa vie de musicien dont les héros sont
Miles et Wagner, de pianiste inspiré par Nina Simone et Oscar Peterson, de compositeur
influencé par Satie et Jobim. À quoi s’ajoute une réflexion sur la texture du son lui-même,
dans les entrailles de l’instrument.
Inspirée par les plus beaux « bijoux » du répertoire violoncelle-piano, chaque pièce est
associée à une pierre précieuse. Le public est invité à choisir ces pierres précieuses au
hasard au fil de la soirée, créant ainsi un ordre de programme unique et différent pour
chaque performance. Pierre et Ninon dévoilent l’œuvre après l’audition, à l’instar de
Debussy, qui dévoilait les titres de ses préludes seulement après leur interprétation.
Rendre hommage à la chanteuse de minuit ? Voilà ce qui relève probablement du défi ou de l’impossible pour ceux qui ont eu la chance d’entendre Barbara sur scène. C’était sans compter avec Noëmi Waysfeld ! Chanter Barbara, ça touche à l’expérience du sublime. Partir à la rencontre de cette émotion, de ce souffle, portés par la voix de Noëmi Waysfeld et imaginer pour elle un écrin. Le spectacle Dames Brunes est un rendez-vous, comme la promesse d’une belle histoire d’amour, comme qui dirait. Une création symphonique élaborée par la chanteuse Noëmi Waysfeld, le compositeur Fabien Cali et l’Orchestre national Avignon-Provence.