AGENDA

Agenda

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La Librairie

Une discussion autour de l’ouvrage Objets vivants

OBJETS VIVANTS : AUX FRONTIERES DE LA VIE 

Une discussion autour de l’ouvrage Objets vivants 

Avec Rahma Khazam, directrice de l’ouvrage Objets vivants, Géraldine Aïdan, chercheure en droit ayant contribué à l’ouvrage, Marie-Dominique Garnier, professeure d’études de genre à l’Université de Paris 8-St Denis, Gilles Hiéronimus, docteur en philosophie et chercheur associé à l’Institut de recherches philosophiques de Lyon, Grégory Quenet, professeur en histoire de l’environnement à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay).

L’ouvrage Objets vivants explore les ressemblances et les imbrications, mais aussi les antagonismes et les divergences entre le vivant et le non-vivant. Comment le vivant et le non-vivant se juxtaposent ou s’ignorent, comment disparaissent les barrières entre le vivant et le non-vivant, quels sont les risques auxquels s’expose le vivant dans son commerce avec le non-vivant – voilà des questions abordées dans ce recueil de textes.Au-delà de leurs rapports topologiques/spatiaux, il s’agira aussi de saisir la vie et la non-vie dans leur portée historique/temporelle : sont évoqués, au fil des pages, les vitalistes de Montpellier, Henri Bergson, Richard Dawkins et, surtout, les philosophes qui pensent notre actualité.

À PROPOS DES INTERVENANTS

Rahma Khazam est chercheure, membre de l’Institut ACTE, Sorbonne Paris 1, et affiliée à ENSADLab, Paris. Elle a étudié la philosophie puis l’histoire de l’art, elle est docteure en esthétique et sciences de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur le modernisme, la théorie de l’image, le réalisme spéculatif, le nouveau matérialisme et l’esthétique contemporaine. Parmi ses publications récentes :« Art, Science and the Mutant Object », in Post-Specimen Encounters Between Art, Science and Curating (Intellect, 2020); « Son et image : face au réel », in L’Echo du réel (Mimésis, 2021); « Clement Greenberg’s Modernism: Historicizable or Ahistorical? » in Historical Modernisms (Bloomsbury, 2021); « Ikonische und spekulative Wende : Von Visualität zu Realität », in Nach der ikonischen Wende. Aktualität und Geschichte eines Paradigmas (Kadmos, 2021). Elle a dirigé la publication Une Poétique Pragmatiste: Considérations sur l’œuvre de Franck Leibovici (Presses du réel, 2018).

Géraldine Aïdan est docteure en droit public (prix solennel de la Chancellerie des Universités de Paris), et chargée de recherche au CNRS. Elle est directrice adjointe du Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et politiques (CERSA, UMR7106). Ses recherches sont consacrées à l’intériorité et aux nouveaux questionnements qu’elle génère en droit. Ouvrages parus récemment : Humain –Non humain. Repenser l’intériorité du sujet de droit (LGDJ, Coll « Droit et Société, février 2021) et La vie psychique, objet du droit (CNRS Editions, 2022). 

Marie-Dominique Garnier est professeure d’études de genre à l’Université de Paris 8-St Denis, membre du Laboratoire LEGS. Auteure de nombreux articles sur la littérature et ses intersections avec les philosophies de la différence (Deleuze, Guattari, Derrida) elle compte parmi ses publications récentes un anti-dictionnaire (Alphagenre. Graphique et politique, L’Harmattan, 2016), une traduction expérimentale de Madeline Gins (Helen Keller ou Arakawa. Portrait de l’artiste en jeune aveugle, Hermann, 2017). Elle a également dirigé ou co-dirigé des collectifs sur la littérature et la photographie (Jardins d’hiver, PENS), sur l’écriture d’H. Cixous (Cixous sous X, Parties de lecture), et récemment co-organisé les journées “Guattari +30” à l’université Paris 8. Elle est membre de la rédaction de la revue Chimères, dont elle a co-dirigé trois récentes livraisons (n° 98, Devenirs-étranger.es, n° 100, Intervenir, et n° 102, à paraitre, Guattari + 31, mai 2023)

Gilles Hieronimus est docteur en philosophie et chercheur associé à l’Institut de recherches philosophiques de Lyon III – Jean Moulin. Il co-dirige avec Jean – Jacques Wunenburger, aux Presses Universitaires de France, l’édition critique des oeuvres du philosophe, et a établi la première édition commentée de La poétique de l’espace (puf, Paris, 2021). Il a aussi publié, en collaboration avec Julien Lamy, Imaginaire et praxis, autour de Gaston Bachelard, Garnier Classiques, Paris, 2018 ; Imagination et mouvement, autour de Bachelard et Merleau-Ponty, EME éditions, Ottignies-Louvain-la-Neuve, 2011. Il a activement contribué à l’exposition Bachelard contemporain, en qualité de conseil scientifique et éditorial du Commissaire d’exposition, Jean-François Sanz.

Grégory Quenet est un des pionniers de l’histoire environnementale et des humanités environnementales en France. Depuis 2012, il est le premier et encore le seul professeur en histoire de l’environnement en France, à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Fondateur du portail français des humanités environnementales, il a organisé le 8e Congrès de la European Society for Environmental History à Versailles en 2015. Il a créé les premiers enseignements dans le domaine à Sciences Po Paris en 2009 à la demande de Bruno Latour, puis à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), à l’université de Lausanne et à la Sorbonne Abu Dhabi. Il a été membre du Comité français du patrimoine mondial. Au sein de l’université Paris Saclay, il s’est nourri des travaux des climatologues et des écologues. Ces dernières années, c’est avec les artistes qu’il a développé des collaborations étroites, notamment avec Laurent Grasso, servant de conseiller scientifique pour plusieurs réalisations.

Publié aux ÉDITIONS MIMÉSIS en mars 2023, l’ouvrage Objets vivants fait partie de la collection Art, Esthétique, Philosophie dirigée par Jacinto Lageira, professeur d’Esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; il a reçu le soutien de l’Institut ACTE, Ecole des arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris