AGENDA
16 septembre - 22 octobre 2016
BILLETERIE
La Galerie du Jour a le plaisir de présenter Memórias em re/construção (Mémoires en re/construction), une exposition de Rose Afefé et Asmahen Jaloul qui vient conclure un cycle de résidence de trois mois labellisé par la Saison France-Brésil 2025 . Le programme baptisé La Fab. Studios , a été conçu en partenariat avec Solar dos Abacaxis à Rio de Janeiro, incarnant la volonté commune des deux institutions de soutenir une vision inclusive et engagée de l’art en favorisant les échanges culturels entre la France et le Brésil. Suite à un appel à projets, Rose Afefé et Asmahen Jaloul ont été sélectionnées pour la résidence s’inscrivant dans le programme Talents! de la Fondation Fiminco, partenaire du projet. Dans le sillage de l’exposition Afirmação en 2023, qui réunissait 11 artistes brésiliens, La Fab. poursuit ainsi son engagement en faveur de la scène artistique brésilienne.
À travers leurs pratiques respectives, Rose Afefé et Asmahen Jaloul explorent la reconstruction de l’identité , mêlant mémoire intime et collective, et convoquant l’ancestralité, les récits transmis et les gestes partagés. Nourri par trois mois de résidence commune, leur dialogue artistique interroge les frontières — géographiques, symboliques, culturelles — et révèle comment les marges peuvent devenir le centre d’une nouvelle narration sensible. S’appuyant sur les rencontres et les pratiques collectives comme vecteurs de réparation et de transmission, elles façonnent des foyers imaginaires où les récits oubliés reprennent vie, entre effacement et appartenance.
Pour Asmahen Jaloul (née en 2004 à Mesquita, en périphérie de Rio de Janeiro), issue d’une famille libano-brésilienne, les notions d’immigration, de frontières et de mémoire diasporique s’imposent naturellement. Durant sa résidence à Paris, elle a provoqué des rencontres dans des lieux symboliques de la résistance arabe, recueillant les récits d’immigrés et de leurs descendants. De ces échanges sont nés une vidéo mêlant ces voix à ses propres souvenirs familiaux, et une série de portraits. Son projet interroge le foyer comme espace de résistance à l’effacement et à la marginalisation, déconstruisant les espaces identitaires imposés au peuple arabe.
Puisant elle aussi dans ses souvenirs d’enfance, Rose Afefé (née en 1988 à Varzedo, Bahia) développe une pratique artistique mêlant installation, peinture et photographie. En 2018, elle fonde Terra Afefé, une micro-cité de briques de terre crue à Ibicoara, dans la Chapada Diamantina : un laboratoire collectif où art et vie se rejoignent. À la Galerie du Jour, elle poursuit Terra do Pé Vermelho, une ville utopique construite avec le public à partir d’adobes façonnés à la main, support de peintures représentant des habitants symboliques. Parmi les matériaux utilisés figure de la terre prélevée dans divers lieux de la région parisienne — quartiers populaires comme sites historiques — pour interroger les notions de pouvoir, de possession et de redistribution .
Élaborant chacune à sa manière des stratégies pour transformer la société, Rose Afefé et Asmahen Jaloul ouvrent un espace de rencontres où (re)construire est à la fois un acte de résistance et un geste de réinvention.
À l’issue de leur rencontre en juin 2023 à Paris, les présidents Emmanuel Macron et LuizInácio Lula da Silva ont décidé d’organiser une Saison Brésil-France 2025 pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale, renforcer nos réponses communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques de notre temps, et présenter la richesse et la diversité de la création contemporaine des deux pays. Cette nouvelle Saison est bâtie autour de trois thématiques : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, la démocratie et la mondialisation équitable.
La Saison se déroulera en France d’avril à septembre 2025 puis au Brésil d’août à décembre 2025. Elle est mise en oeuvre par l’Instituto Guimarães Rosa (pour la programmation brésilienne en France) et l’Institut français (pour la programmation française au Brésil), en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays. Le Commissariat général de la Saison France-Brésil 2025 est confié, pour la programmation brésilienne en France, à Monsieur Emilio Kalil, et pour la programmation française au Brésil, à Madame Anne Louyot.
Solar dos Abacaxis est une institution artistique autonome, collaborative et à but non lucratif fondée en 2015, dont l’objectif est de créer un monde plus juste, plus sain, plus libre et plus affectueux grâce à l’expérimentation dans l’art et l’éducation. Solar organise des expositions collectives et individuelles, passe commande de nouvelles oeuvres et porte un programme de résidence d’artistes ainsi qu’un vaste programme éducatif, destiné principalement aux enfants et aux jeunes, cherchant toujours à démocratiser l’accès à la culture et à encourager la création de connaissances. Depuis septembre 2023, le nouveau siège de Solar, situé dans le centre historique de Rio, se déploie sur plus de 700m2 sur 3 niveaux et offre un programme continu et totalement gratuit, s’ouvrant à la ville en tant qu’espace vivant de rencontre, de recherche, d’échange et de célébration de la culture. L’institution célèbre cette année ses dix années d’existence et développe son programme autour du thème « Liberdade » (« Liberté »).
Pour mener ce projet, La Fab. Studios a noué un partenariat avec la Fondation Fiminco et son programme international de résidences d’artistes : TALENTS! La Fondation a ainsi accueilli les deux artistes dans leurs ateliers/logements à Romainville. Ces trois mois de résidence sont ponctués de visites d’ateliers, de workshops et de portes ouvertes.