AGENDA

Agenda

La Galerie

June 2nd - July 16th, 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

Learn more

PROGRAM

TICKETS

AMERICAN FILMMARKERS AND PHOTOGRAPHERS 

REPRESENTED BY LA GALERIE DU JOUR 

After relocation to La Fab, place Jean-Michel Basquiat, in Paris’s 13 arrondissement, la galerie du jour agnès b is pleased to present a group show featuring American filmmakers and photographers, running from February 19 through April 3, 2021.

On view will be the work of seven American artists. 

agnès b.’s enthusiasm for American creators is not a recent phenomenon.

She first met Kenneth Anger (*1927) at Café de Flore in 1960, as she read Hollywood Babylon, which had just been published, while waiting for her husband, Christian Bourgois. Then, she discovered his work as a filmmaker. 

In 1997, in la galerie du jour’s new premises at 44, rue Quincampoix in the 4th arrondissement, agnès b. programmed a solo show by Kenneth Anger titled Icons, featuring the filmmaker’s collection of memorabilia.

Fifteen years later, in 2012, agnès b. organized Kenneth Anger‘s second solo show, focusing on the artist’s major works, Hollywood Babylon, and The Magick Lantern film cycle.

On view in our latest exhibit are enlarged film stills of Anaïs Nin as Astarte, Claude Revenant as Harlequin, Marianne Faithfull as Lilith, and Sampson de Trier as Lord Shiva

In 1999, la galerie du jour held the first Jonas Mekas (1922-2019) exhibit with the series This Side of Paradise, featuring stills from the original 16mm movie This Side of Paradise, Fragments of an Unfinished Biography (1999). The show marked the first-ever screening of the complete, rare, personal footage of the Kennedy and Radziwill families on vacation in Montauk, NY.

In 2009, agnès b. organized a retrospective of Jonas Mekas‘ work titled A Few Things I Want To Share With You My Paris Friends, comprising videos, films, sound pieces, and stills covering five years in Mekas’ life. Telling of his life, friends and the world around him since the 1950s, Mekas continued to explore new approaches and formats, such as video installations, live music, and his 365 Day online project. This exhibit is a tribute to the longstanding friendship between the filmmaker and agnès b.

Of all the artist’s works on the inventory at la galerie du jour, agnès b. has decided to show a selection of stills from the series This Side of Paradise and From a Film in Progress.

agnès b. continued to explore American culture with passion and curiosity with two major shows that she organized in 2003, What About New York ? A New New York Scene, in which she showed the work of Dan Colen, Ryan McGinley, Craig KR Castello, Dash Snow and others for the first time in Paris. 

Dash Snow (1981-2009) was active during a singular chapter in American history, as an artist in New York City, then the focus of the anxieties of a whole nation. Snow was a distinctive voice, speaking on his own terms to a generation emerging from a post-911 reality.

His work articulates his reaction to his politically charged and socially paranoid times, laying down his own pure vision of his existence. 

In his short lifetime, Dash produced a multitude of images, capturing the world around him with brutal honesty, particularly the close friends who became his family. 

Dash Snow‘s legacy is a prolific body of work composed of collages, videos, photographs and installations.As the child of art collectors, who rebelled and left the family home at age 13 to wander the streets of NewYork City, he turned his encounters into the main subject of his photographs. 

In 2010, agnès b. devised the 3+1 exhibit. 3 stood for Ryan McGinley, Harmony Korine and Dash Snow. 1 was agnès b. This was not an homage to Dash Snow by agnès b. Rather, she pictured bringing his later works to life amidst those of his friends and peers. La galerie du jour will present five enlarged polaroids titled Untitled, dating back to 2006.

They feature papa smurf, a well-known figure in an East Village squat, and friend of Dash Snow.

In 2011, with an exhibition titled My New York Friends, agnès b. inaugurated her Galerie Boutique at 50, Howard Street, in the heart of NYC’s Soho district. 

In 2014, at the same venue, agnès b. showed a series by a young Portland photographer, Olivia Bee (*1994). Kids in Love was her first solo show, and later became a monograph, published by Aperture. Olivia Bee is a photographer and director living and homesteading in Eastern Oregon, whilst also traveling the globe for her work. She is intrigued by the beauty of everyday life and how the beauty of memories (real or imagined) touches us. 

In 2011, Bee quoted Ryan McGinley and Nan Goldin as influences. Agnès b. had been the first to show the work of those two artists in Paris.

A selection of prints from the Kids in Love series will be shown at La Fab. 

In 2015, Blues, an exhibition by Tim Barber (*1979) ran at the Galerie Boutique on Hudson Street. 

Tim Barber grew up in Amherst, Massachusetts, studied photography in Vancouver, and now lives in New York City. Photographer, curator and designer, Barber is a leading figure in contemporary photography. He was Vice magazine’s photo editor, and ran his own online gallery and image archive, Tiny Vices. Barber co-curated with Martin Parr and others the inaugural NY Photo Festival.

Tim Barber‘s unembellished photos naturally draw the viewer’s eye through their raw, detailed vision.

In 2017, agnès b. met Chad Moore (*1987) in New York City. Later the same year, she offered to hold his first solo show at her NYC Galerie Boutique. In his work, Moore captures emotions. He depicts the beauty of our thoughts, feelings, desires and intuition. His work can provoke a sense of wonder, hope or despair, adoration or anger. It hinges on what he’s going through in life, and the way he examines the natural world to imagine the world he wishes for.

On view at La Fab will be prints from his Memoria series, previously exhibited in 2019 at the agnès b. Galerie Boutique in Tokyo.

In 2017, agnès b. discovered the work of Mark Cohen (*1943) through the book Mexico, published by Editions Xavier Barral, and promptly exhibited the artist at la galerie du jour. 

In the course of a dozen trips toMexico between 1983 and 2003, Mark Cohen traveled widely in Mexico City, Veracruz, Campeche, Oaxaca and Yucatan. 

Mark Cohen gets up close to his subjects and grabs images, dazzling them sometimes with the artificial light of the flash. In color and black & white, his pictures taken at arm’s length are snatches of movements, poses or bodies. From the effulgent arrangement of lines emanate a sense of nervous energy and the strangeness of daily life.

The Mexico series, from which prints will be on view at La Fab, is shot through with an undercurrent of vital energy, which is practically interiorized, as if the photographer, on one of his urban peregrinations, had been sucked into what is before his eyes.


agnès b. on Kenneth Anger :

It was in 1960, when my then husband Christian Bourgois was publishing Hollywood Babylon, with René Julliard, that I had the good fortune to see the magnificent Kenneth enter Café de Flore,where we met up every day. Dressed from head to foot in black leather with his legendary bikers’ jacket, black cropped hair, kindly dark eyes, and tender mouth. An apparition. Like Christian, he called me agneau (“lamb”), and the Mexican dinner that we shared set fire to my mouth after he insisted on “more hot chilis.” I took my time discovering his films, whose beauty, mysteries, and dreamlike or nightmarish characters engulfed me. Later, much later, I opened la galerie du jour with Jean René de Fleurieu, my second husband, and our gallery bookstore was devoted to books published by Christian Bourgois, the father of my twins. I decided to offer Kenneth an exhibition of his exquisite movie stills. I can still see him arriving, beautiful and “burning” in his redand black sweater.


agnès b. on Jonas Mekas :

In 1992, Jonas Mekas had a show at the Jeu de Paume, and my friend Brigitte Cornand introduced me to him at a screening of his film on George Maciunas. I was sitting to his left, and his emotion—tears running down his cheeks—was overwhelming. A few evenings “drinking with friends,” as was his wont, brought us closer together. I had taken him to Hôpital Ephémère, where the basement club in the former hospital’s boiler room seemed the right place to show him. We became firm friends. 1996 was the year of Jonas’ first one-man show, This Side of Paradise, featuring stills from footage of John and Jackie Kennedy’s children on vacation in Montauk with their cousins, the children of Jackie’s cousin, Lee Radziwill. Jonas was there to teach them how to use a camera (Jonas’s famous Bolex). In 2009, A Few Things I Want To Share With You My Paris Friends: videos, films, sound pieces, images—a kind of retrospective of his life, friends and encounters since the late 1950s. Video installation, music and a website he already had in his mind.”


The exhibition is temporary closed due to the current health measures.

If you have any questions about the artists and their work, please write to us at : inquiries@agnesb.fr

More information

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris

AGENDA

Agenda

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La galerie du jour agnès b., désormais située à la Fab., place Jean-Michel Basquiat Paris 13e, est heureuse de présenter une exposition collective de photographes et réalisateurs américains qui se tiendra du 18 février au 3 avril 2021.

À cette occasion, les travaux de sept artistes américains seront présentés.

L’engouement pour la création américaine n’est pas récent chez agnès b.

agnès b. rencontre Kenneth Anger (1927) en 1960 au Café de Flore alors qu’elle attendait son mari Christian Bourgois. Elle lit Hollywood Babylon qui venait d’être publié, puis elle découvre ses films.

En 1997, à la galerie du jour fraichement installée au 44 rue Quincampoix Paris 4e, agnès b. programme une exposition personnelle de Kenneth Anger intitulée ICONS où l’on pouvait découvrir les photogrammes déjà mythiques du réalisateur.

Quinze années après, en 2012, agnès b. organise la deuxième exposition personnelle de Kenneth Anger centrée sur les oeuvres majeures de l’artiste, Hollywood Babylon et le cycle de films Magick Lantern.

À l’occasion de notre exposition, les photogrammes agrandis de Anais Nin en Astarte, Claude Revenant en Arlequin, Marianne Faithful en Lilith, ou encore Sampson de Trier en Lord Shiva sont montrés.

Puis en 1999, la galerie du jour accueille la première exposition de Jonas Mekas (1922-2019) avec la série This Side of Paradise, une exposition de photogrammes, tirés du célèbre film original 16mm This Side of Paradise, Fragments of an Unfinished Biography (1999). Cette exposition a marqué la première monstration de ces images rares et personnelles dans leur intégralité, des familles Kennedy et Radziwill à Montauk, NY.

En 2009, agnès b. organise une rétrospective du travail de Jonas Mekas intitulée A Few Things I Want To Share With You My Paris Friends. L’exposition regroupe des vidéos, films, sons et images fixes qui couvrent les cinq années passées dans la vie de Mekas. Parlant de sa vie, de ses amis et du monde qui l’entoure depuis la fin des années 50, Mekas continue d’explorer de nouveaux formats et approches, comme l’instillation vidéo, la musique en direct et son projet Internet 365 days. Cette exposition est une dédicace à l’amitié de longue date qui lie le réalisateur à agnès b.

Parmi toutes les oeuvres appartenant à l’inventaire de la galerie du jour, agnès b. a décidé de montrer une sélection de photogrammes des séries This Side of Paradise et From a Film in Progress.

agnès b. continue d’explorer avec passion et curiosité la culture américaine, avec deux expositions majeures qu’elle organise en 2003, What About New York – A New New York Scene où elle expose, entre autres, Dan Colen, Ryan McGinley, Graig KR Costello et Dash Snow pour la première fois à Paris. 

Dash Snow (1981-2009), a d’abord été actif lors d’un chapitre distinct de l’histoire américaine, en tant qu’artiste à New York, l’épicentre de l’angoisse de tout un pays. Snow a parlé pour lui-même et selon ses propres termes, mais il a également parlé à une génération émargeant d’une réalité post 11 septembre.

Son travail articule sa réaction face à cette époque politiquement chargée et socialement paranoïaque, enregistrant sa propre vision pure de son existence.

Il a produit une multitude d’images au cours de sa courte vie, reflétant en toute honnêteté son microcosme alors qu’il capturait ce qui l’entourait, en particulier ses amis proches qui sont devenus sa famille.

Dash Snow laisse une oeuvre dense composée de collages, de vidéos, de photographies et d’installations. Issu d’une famille de collectionneurs d’art, il quitte le domicile familial à l’âge de 13 ans par rébellion, ère dans les rues de New York. Il fait de ses rencontres le sujet privilégié de ses photographies.

En 2010, agnès b. conçoit une exposition ‘3+1’. 3 pour Ryan McGinley, Harmony Korine, Dash Snow et 1 pour agnès b. Ce n’est pas un hommage qu’agnès b. a voulu rendre à Dash Snow. Elle a plutôt imaginé de faire vivre ses dernières oeuvres au milieu de celles de ses amis et pairs.

La galerie du jour présente, aujourd’hui, cinq Polaroïds agrandis titrés Untitled, datant de 2006,représentant Papa Smurf, figure d’un squat du East Village, NYC et ami de Dash Snow.

En 2011, agnès b. inaugure une Galerie Boutique à NYC, situé au 50 Howard Street au coeur de Soho, avec une exposition intitulée My New York Friends.

En 2014, agnès b. y expose le travail de la jeune photographe de Portland Olivia Bee (1994) avec sa série Kids in Love qui fut sa première exposition personnelle. La série donne plus tard le titre d’une monographie dédiée à son travail et éditée par Aperture. Olivia Bee est une photographe et réalisatrice qui vit et habite dans l’est de l’Oregon tout en parcourant le monde pour son travail. Elle est intriguée par la beauté de la vie quotidienne et par la façon dont la beauté des souvenirs (réels ou imaginaires) nous touche.

En 2011, Bee a cité Ryan McGinley et Nan Goldin comme ses influences. agnès b. a été la première à Paris à représenter le travail de ces deux artistes.

En 2015, le travail de Tim Barber (1979), BLUES est dévoilé au sein de la Galerie Boutique 50 Howard Street.

Tim Barber a grandi à Amherst dans le Massachusetts, il a étudié la photographie à Vancouver et vit maintenant à New York. Photographe, conservateur et designer, Barber est une figure importante de la photographie. Il a travaillé comme éditeur de photos pour le magazine Vice, a fondé sa galerie en ligne et l’archive d’images tiny vices. Barber a également co-organisé avec Martin Parr et d’autres, le premier NY Photo Festival.

Les photographies de Tim Barber sont simples et attirent naturellement l’oeil du spectateur par leur vision brute et détaillée.

Quelques tirages de la série Kids in Love seront montrés à La Fab.

En 2017, agnès b. rencontre Chad Moore (1987) à New York, la même année elle lui propose sa première exposition personnelle à New York à la Galerie Boutique.

Dans son travail, Moore dépeint les émotions. Il dépeint la beauté de nos pensées, nos sentiments, nos désirs, notre intuition. Son travail peut susciter un sentiment d’émerveillement, d’espoir ou de désespoir, d’adoration ou de colère. Tout dépend ce qu’il traverse dans la vie, de la façon dont il examine le monde naturel et imagine celui qu’il souhaite.

Ce sont les tirages de la série Mémoria, précédemment exposés à la Galerie Boutique agnès b.,Tokyo en 2019, qui seront montrés à la Fab.

En 2017, agnès b. découvre le travail de Mark Cohen (1943) à travers le livre Mexico (Éditions Xavier Barral) et l’expose à la galerie du jour.

Mark Cohen initie une dizaine de voyages au Mexique entre 1983 et 2003 qui le mènent tour à tour à Mexico, Veracruz, Campeche, Oaxaca, ainsi que dans le Yucatan.

Mark Cohen s’approche très près de ses sujets et les prend au vol parfois éblouis par la lumière artificielle du flash. En couleur et en noir et blanc, ses clichés pris à bout de bras prélèvent des fragments de gestes, de postures ou de corps. De par cet agencement fulgurant de lignes, il se dégage de ces images une énergie nerveuse et une étrangeté du quotidien.

La série Mexico, dont les tirages seront présentés à La Fab., est traversée d’une énergie sourde et tendue, presque intériorisée, comme si le photographe s’était laissé happé par ce qui était là, sous ses yeux, au fil de ses déambulations urbaines.


agnès b. à propos de Kenneth Anger :

“C’est en 1960, alors que Christian Bourgois, mon mari à ce moment là, publiait avec René Julliard “Hollywood Babylone” que j’avais eu la chance au Café de Flore, notre lieu de rencontre quotidien,de voir entrer le magnifique Kenneth. Tout habillé de cuir noir…pantalon et blouson biker de légende, cheveux noirs en courte frange, regard doux et noir aussi bouche moelleuse, une apparition. Comme Christian, il m’appelait “agneau” et le diner mexicain que nous avons partagé m’a enflammé la bouche, car il y avait fait remettre “more hot piments”. Je mis longtemps à connaître ses films qui m’ont submergée par leur beauté, leurs mystères, leurs personnages de rêve ou de cauchemar. Plus tard, bien plus tard, j’ouvrais la galerie du jour avec Jean-René de Fleurieu, mon deuxième mari, et notre librairie au même endroit étaient consacrée aux éditions Christian Bourgois, le père de mes jumeaux. Je décidais de proposer à Kenneth une exposition de ses photogrammes si beaux. Il est arrivé, je me souviens encore, beau et “brûlant” avec un pull rouge et noir.” 


agnès b. à propos de Jonas Mekas :

“En 1992, Jonas Mekas expose au Jeu de Paume et grâce à mon amie Brigitte Cornand, je le rencontre. Son film sur George Maciunas était projeté et je me trouvais assise à sa gauche..Son émotion, car des larmes coulaient sur ses joues, m’avait bouleversée…Quelques soirées, comme il aimait en passer “drinking with friends” nous avaient rapprochés…je l’avais emmené à l’hôpital éphémère où le club dans l’ancienne chaufferie au sous sol de l’hôpital m’avait semblé être le bon endroit à lui montrer. Nous nous lions alors d’une grande amitié. En 1996, première exposition personnelle de Jonas Mekas “This side of paradise” : photogrammes tirés de ce film tourné pendant les vacances à Montauk des enfants de John et Jackie Kennedy avec leurs cousins, les enfants de Lee Radzivill, soeur de Jackie. Jonas était chargé de leur apprendre à manier une caméra (la fameuse Bolex de Jonas) En 2009, “A few things I want to share with my Paris friends” : vidéos, films,sons, images, il s’agit d’une sorte de rétrospective de sa vie, de ses amis, de ses rencontres, depuis la fin des années 50. Installation vidéo, musique et son projet déjà de son site internet.”


Exposition du 19 février au 3 avril 2021.

Du mardi au samedi, 10h30-17h30.

Dernière entrée à 17h00.

Ouverture de l’exposition le jeudi 18 février 2020, 14h00-17h30.

Entrée libre et gratuite dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Plus d’informations

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris