AGENDA

Agenda

La Librairie

Mardi 12 juillet 2022

Concert Brooklyn Orchestra

En savoir plus

La Librairie

Samedi 18 Juin 2022

Lancement et signature du livre « Vandals in Paris » d’Antoine Flandrin & Thomas Von Wittich

En savoir plus

La Librairie

Mercredi 25 mai 2022

Lancement et signature | Mitzpah et Loulou Picasso

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

Podcast

Patrice Leconte a réalisé « Les Bronzés » et « Les Bronzés font du ski « . Rien que pour ça, il a sa place dans notre petit panthéon de poche. Il a déjà gagné l’immortalité de la rigolade, des dialogues cultes mille fois répétés et des rediffusions éternelles à la TV. Mais son origine, la marge où il a éclos, c’est la bande dessinée et l’humour : Patrice Leconte fut dessinateur au journal « Pilote »,  marmite de la culture ado des années 60 et 70, et compagnon de route du café-théâtre. C’est pourquoi les génies comiques Gotlib et Coluche sont à l’affiche de son premier film fauché, « Les vécés étaient fermés de l’intérieur » . Aujourd’hui, les humoristes sont au centre du jeu, on les calcule en millions de vues. Il avait ce temps d’avance.

Le monde de Patrice Leconte, fasciné pour toujours par Tintin et Groucho Marx, va de Dubillard à Simenon, du buddy movie à l’étrangeté douce, du rire franc à l’angoisse froide. Attentif aux couleurs, au rythme, à l’humeur, il a réussi à mener sa barque de créateur en choisissant ses courants : jamais deux fois dans le même fleuve. La variation comme secret de son endurance ? Peut-être. Il a connu les grands succès (Ridicule, Les Spécialistes…), a su (se) surprendre (Tandem, Le Mari de la coiffeuse…). Cela fait plus de 40 ans qu’il accompagne les spectateurs, avec cette constance dans le slalom d’un genre à l’autre. Cela valait bien un épisode de Transmission.

Thomas Baumgartner
Jeune homme de radio, il a travaillé à Radio France et ARTE Radio avant d’animer plusieurs émissions sur France Culture (Les passagers de la nuit, L’atelier du son, Supersonic). Rédacteur en chef de Radio Nova (2016-2018) il a depuis créé son propre studio de podcasts, wave.audio, qui produit notamment pour le journal Le Monde.

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris