AGENDA

Agenda

La Librairie

Mardi 12 juillet 2022

Concert Brooklyn Orchestra

En savoir plus

La Librairie

Samedi 18 Juin 2022

Lancement et signature du livre « Vandals in Paris » d’Antoine Flandrin & Thomas Von Wittich

En savoir plus

La Librairie

Mercredi 25 mai 2022

Lancement et signature | Mitzpah et Loulou Picasso

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

Podcast

Journaliste curieux de tout, homme de radio et de télévision, enfant du jazz et père des Enfants du rock, Pierre Lescure naît en 1945. Issu d’une famille communiste, il grandit avec deux parents journalistes. Au lycée il fait des journaux, et admet lui-même qu’il n’a « jamais rêvé d’être pompier, mais journaliste. » Il découvre la radio avec Jean-Michel Desjeunes et entre à ce qui s’appellera bientôt RTL. Il continue à naviguer dans les différents médias radio et télé : Antenne 2, Radio Monte Carlo, Europe 1. Avec son équipe, il invente progressivement « l’infotainement » : « tout était bon pour vendre le mieux possible l’info, dès lors que l’information dans son sérieux n’est jamais en dessous de 51% ».

Lors de la création de Canal + au début des années 80, André Rousselet lui propose de rejoindre la chaîne en patron d’antenne. Voyant dans le projet une ambition de devenir le HBO français, Lescure accepte en seulement 20 minutes d’entretien. Il a carte blanche pour créer ce qui sera appelé a posteriori « l’esprit canal ». Il appelle Alain Chabat, Antoine de Caunes, Michel Denisot et d’autres de ses amis pour le rejoindre. Il leur transmet son enthousiasme pour la création d’un nouveau ton. Il se définit lui-même comme un « accélérateur », ce qui donne en version non cryptée : « On accélérait la naissance et le déploiement des hommes et des femmes avec qui on avait envie de bosser, et c’était notre plus grand orgueil, notre plus grande fierté. » Déconner en bande organisée, inventer, transmettre de la nostalgie aux boomers et des envies à la jeune génération, c’est le pari de « Transmission ».

Alain Kruger  Auteur, journaliste, producteur , A.K. est un passionné de cinéma, commissaire de l’exposition Louis de Funès à la Cinémathèque Française. Fin gourmand, il a créé sur France Culture l’émission « On ne parle pas la bouche pleine ».  Homme de presse, il a été le directeur-rédacteur en chef  des magazines 7 à Paris, L’Autre Journal et Première et à l’origine du parodique Infos du Monde.

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris