AGENDA

Agenda

La Librairie

Samedi 18 décembre 2021

Lancement et signature de Topoï #5 par Claire Nicolet

En savoir plus

La Librairie

Samedi 11 décembre 2021

Lancement et signature du livre “Midos” de Julie Courbet

En savoir plus

La Librairie

Jeudi 2 Décembre 2021

Lancement de la revue SUPPORT#2

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

La Librairie

SAMEDI 23 OCTOBRE

De 15 à 18H

À LA FAB. – LIBRAIRIE DU JOUR

 

Lancement et signature de l’ouvrage “Sur nos murs, 40 ans de Graffiti avec agnès b.” en présence des artistes et des auteurs

 

 

La genèse de ce livre repose sur un trésor rangé dans une centaine de boîtes à la Galerie du Jour à Paris, premier lieu d’exposition du graffiti en France. Remplies d’archives rares et inédites, ces boîtes contiennent les différentes strates de l’art urbain de 1984 à nos jours. Pionnière et visionnaire, agnès b., depuis bientôt quarante ans, invite quantité d’artistes qu’elle repère sur les murs de Paris ou de New York à exposer dans sa galerie. Par une enquête fouillée, Karim Boukercha a reconstitué cette histoire en recueillant la parole de nombreux acteurs majeurs de la discipline, explorant les grandes évolutions d’un mouvement de peinture planétaire qui naît dans la rue et va réussir à s’imposer dans le monde de l’art. Dans cette fresque hantée par les oeuvres de Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, résonnent les témoignages passionnants des affichistes comme les Frères Ripoulin, les pochoiristes Blek le rat ou Miss.Tic, en passant par les pionniers du graff comme Futura, JonOne, Mode 2 ou les BBC jusqu’aux stars du street art tels Space Invader et Obey Giant.

Karim Boukercha est l’auteur de quatre livres sur le milieu du graffiti, dont “Descente Interdite –Histoire du Graffiti dans le métro parisien (Éditions L’OEil d’Horus / Alternatives, 2011)” qui s’est imposé comme un classique du genre. Ses ouvrages proposent des enquêtes approfondies s’adressant aussi bien aux connaisseurs qu’aux néophytes. Il écrit également pour le cinéma, pour des cinéastes comme Costa Gavras ou des acteurs-producteurs comme Vincent Cassel.

Gautier Bischoff documente le mouvement Graffiti depuis la fin des années 1980. Il suit depuis plus de trente ans le travail des writers parisiens en parcourant la capitale et sa banlieue. Il est considéré comme l’un des plus importants archivistes du Graffiti en France. Co-fondateur des éditions L’OEil d’Horus avec Julien Malland en 2004, il publie une trentaine de titres depuis sous le label Wasted Talent.

Cet ouvrage accompagne les expositions « Graffiti dans la collection agnès b.” et “Graffiti…dans la rue et après…?” qui se tiennent à La Fab., Paris 13, du 24 septembre 2021 au 18 décembre. 2021.

 


“SUR NOS MURS, 40 ANS DE GRAFFITI AVEC AGNÈS B.” (éditions Textuel)

Karim Boukercha avec Gautier Bischoff

paru le 6 octobre 2021

23 x 28,5, relié, 240 pages, 49 €

Avec le soutien du fonds de dotation agnès b.


La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris