AGENDA

Agenda

Mercredi 25 mai 2022

Lancement et signature | Mitzpah et Loulou Picasso

En savoir plus

La Librairie

Samedi 9 avril 2022

RENCONTRE CROISÉE

En savoir plus

La Librairie

Samedi 26 Mars 2022

Lancement et signature de “Véra. C” par Valentin Giacobetti

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

EXPOSITION LOULOU PICASSO

7 avril –> 29 mai 2022

Au sein de la Galerie du Jour, l’exposition réunit plus d’une centaine d’œuvres et travaux de Loulou Picasso. Ces peintures et objets graphiques recouvrent l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis le collectif Bazooka (1974 – 1980) jusqu’à aujourd’hui.

À une série de toiles actuelles, répond une sélection opérée dans le fonds de la collection d’agnès b. dont la relation avec Loulou Picasso est ponctuée d’expositions : «La leçon de peinture» en 1986, «Gloria l’autrichienne est grecque le matin» en 1987, «Architecture» en 1989, «Rossia» en 1991, «Paysages» en 1993 et «La citée des Sapins» en 1994.

Plutôt que cette chronologie, l’accrochage privilégie la confrontation, les rapprochements, les tensions voire la dissonance entre les œuvres pour des raisons plastiques, thématiques et même anecdotiques. La proposition faite au visiteur est de désapprendre à regarder afin de se rendre disponible pour, lui aussi, se confronter au travail et dialoguer avec l’imagerie sensible de Loulou Picasso.

Croisés ici, là (Russie, Japon, Roumanie) ou préemptés dans l’espace mass-médiatique, certains motifs se répercutent au fil de l’œuvre : des urbanités étrangères et communes, la jeunesse, le féminin, le quotidien et la rêverie.


Outre les 55 mètres des murs de la Galerie du Jour, trois tables accueillent une série d’éditions et d’objets graphiques. Signés par Éric de Chassey – directeur de l’INHA et commissaire de l’exposition « Europunk » – et Étienne Hervy – commissaire de l’exposition – les textes inédits présentés dans ce communiqué de presse sont réunis au sein d’un document de visite lui-même complété par la liste des œuvres dont les plus récentes sont accessibles à la vente.

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris