AGENDA

Agenda

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

Les découvertes d’André Magnin

Seyni Awa Camara / Amadou Sanogo / Ana Silva

et aussi

Frédéric Bruly Bouabré / J.D. ‘Okhai Ojeikere / Seydou Keïta / Malick Sidibé

Vive l’Afrique !! est l’occasion pour agnès b. de présenter au public quelques-uns des artistes révélés par André Magnin et représentés par la galerie MAGNIN-A. Témoignage de son soutien actif à l’art africain depuis 25 ans, agnès b. nous donne à voir un panorama hétérogène de la création contemporaine du continent africain.

Frédéric Bruly Bouabré, observe le monde et livre des dessins relevés au quotidien comme autant de “Connaissances du Monde” qui lui ont permis de rentrer, comme il l’avait rêvé, « au Panthéon de Picasso ». Seyni Awa Camara, fait surgir de la terre des sculptures féminines et maternelles, inventions inspirées parses rêves et les esprits qui l’habitent. Seydou Keïta, maître de la photographie de studio, offre des portraits d’une grande beauté, un regard solennel sur la société malienne du milieu du XXème siècle ; quelques années plus tard, les instantanés de Malick Sidibé témoignent de la liberté et de la modernité animant toute la jeune génération de Bamako à l’aube de l’indépendance. J.D. ‘Okhai Ojeikere, archive dans sa série Hairstyles les coiffures du Nigéria, des plus simples aux plus sophistiquées. Cette oeuvre absolument unique trouve sa place tout à la fois dans la photographie, dans la mode, dans l’ethnographie… tout simplement dans l’art. Les peintures figuratives et symboliques d’Amadou Sanogo, empreintes de lumière, de culture orale et populaire, dénoncent les pratiques politiques du pouvoir. L’esthétique d’Ana Silva est une histoire délicatement suggérée derrière les dentelles et les broderies où se dévoilent des figures féminines, souvenirs d’histoires intimes et de visages familiers.

Cette exposition est le fruit d’une amitié de longue date entre agnès b. et André Magnin, commissaire-adjoint, en 1989, de l’exposition Magiciens de la Terre, et qui, à partir de cette date, initie agnès b. à l’art contemporain du continent africain.

C’est en 2005 à la Galerie du Jour qu’a lieu la première version de Vive l’Afrique !!, avec, à l’époque déjà, le travail des artistes Malick Sidibé, Frédéric Bruly Bouabré, J.D. ‘Okhai Ojeikere et Seydou Keita que la galerie n’a cessés de représenter.

André Magnin a collaboré à plusieurs expositions à la Galerie du Jour agnès b. : en 2010, il est le commissaire de la rétrospective Frédéric Bruly Bouabré ; en 2011, avec la complicité de Franck André Jamme, Abhay Maskara et Hervé Perdriolle, André Magnin est le commissaire de l’exposition (M)other India; en 2016, agnès b. invite André Magnin à faire dialoguer le travail du photographe Omar Victor Diop avec les photographies de Malick Sidibé.

Parallèlement à Vive l’Afrique !!, André Magnin invite agnès b. à exposer dans ses murs. En même temps que Fabrice Monteiro présentera pour la première fois et en totalité sa série Signares, agnès b dévoilera 80 images de la série Drôlesses qui ouvrira ses portes à la galerie MAGNIN-A, le 28 mai 2021.


La galerie du jour, Place Jean-Michel Basquiat, Paris 13.

Du mardi au samedi, 11h00-19h00.

Dernière entrée à 18h00.

Entrée libre et gratuite dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Exposition du 21 mai au 24 juillet 2021.

Plus d’informations


Vues d’exposition © Rebecca Fanuele

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris