AGENDA

Agenda

La Galerie

16 septembre - 22 octobre 2016

Résonances – Claire Chesnier Etienne de Fleurieu

En savoir plus

La Galerie

2 juin - 16 juillet 2016

Un autre monde dans notre monde – Collectif

En savoir plus

La Galerie

14 septembre - 28 octobre 2017

Harmony Korine

En savoir plus

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

BILLETERIE

 

Historique de la collection agnès b.

En 1992 la collection d’agnès b. s’expose pour la première fois hors de sa galerie et est présentée à l’espace des arts de Chalon-sur-Saône lors de l’événement « Un regard sur l’art contemporain. La collection d’agnès b. », avant de voyager la même année au Musée Picasso d’Antibes.

Deux expositions mettront en lumière la richesse de son fonds photographique : en 2000 au Centre National de la Photographie à Paris et en 2002 au Pavillon des Arts de Nogent-sur-Marne.

En 2004, les Abattoirs de Toulouse accueillent pour la première fois une présentation exhaustive de la collection, regroupant tous les médiums.

En octobre 2008, le renommé C/O Berlin expose ses photographies, accompagnant la publication d’une monographie de la collection aux éditions JRP Ringier.

En 2015, le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut – LaM présente « Un regard sur la collection agnès b. ».

En 2016, la collection dialogue de manière inédite avec les œuvres contemporaines du Musée national de l’histoire de l’immigration à travers l’exposition « Vivre ! ».

En 2017, pas moins de 400 œuvres s’installent à la Collection Lambert en Avignon pour « On aime l’art! ». La même année, le Musée national de l’histoire de l’immigration expose « Vivre!! » qui exposera 70 œuvres de la collection choisies par Sam Stourdzé. A Kyoto, « Amours, amours » exposition photographique prendra lieu à la Kyotographie, dans laquelle 70 photographies de la collection seront exposées.

Enfin, en 2019, l’École nationale supérieure de la photographie à Arles expose des œuvres de la collection dans le cadre de l’inauguration de son nouveau bâtiment.

Le fonds de dotation agnès b. veille à préserver et à rendre accessible au public cet ensemble unique d’art contemporain, en prêtant régulièrement des œuvres pour de grandes expositions à l’international. En 2020, agnès b. réalise un de ses rêves en inaugurant La Fab. dans le XIIIe arrondissement de Paris, un espace où elle présente les œuvres de sa collection. Chaque exposition offre une nouvelle opportunité de créer des liens entre les œuvres, de leur donner du sens, de révéler une cohérence et une sensibilité particulières.

Historique des expositions à La Fab.

La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris